Magazine Culture

Le cycle cinéma à la mairie du 12 ème

Publié le 29 octobre 2011 par Dentelle

Tous les premiers lundis du mois, la Mairie du 12e vous propose une soirée cinéma autour d’un sujet d’actualité. Chaque film projeté est suivi d’un débat où des intervenants qualifiés viennent échanger avec la salle.

Lundi 7 novembre, 20h30- Ciné citoyen
Sur le thème : La révolution qui vient
Projection du film : « Tahrir (place de la Libération) », de Stefano Savona
Débat en présence de : Sérénade Chafik, essayiste et militante féministe franco-égyptienne, membre du Manifeste des libertés, de Stefano Savona et de Penelope Bortoluzzi, monteuse du film
Le Caire, février 2011 : sur la place Tahrir occupée jour et nuit, on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis – un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Une chronique de la révolution écrite par les visages, les mains et les voix de ceux qui l’ont faite.

Lundi 5 décembre, à 20h30 – Ciné citoyen
Sur le thème : Le travail en question
Projection du film : « Sic fiat Italie (Ainsi soit-il Italie) », de Daniele Segre
Débat en présence des : auteurs de la revue « Images documentaires » à l’occasion de la sortie de son dernier numéro « La question du travail » et de Daniele Segre.
En janvier 2011, les salariés des usines Fiat à Mirafiori, bastion des luttes ouvrières dans les années 70, acceptaient à l’issue d’un référendum imposé par la direction de sacrifier les droits qu’ils avaient conquis pour éviter la fermeture de l’entreprise. A l’heure de ce tournant historique pour l’Italie mais aussi pour l’Europe néo-libérale, Daniele Segre revisite le travail cinématographique qu’il mène depuis 20 ans sur le monde ouvrier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines