Magazine Cinéma

Paris

Par Luc24

Cédric Klapisch fait partie de ces cinéastes qui parviennent encore à mettre d'accord la critique et le public. Ses films sont donc toujours attendus. Pour ma part j'avais été un petit peu déçu par Les poupées russes et la bande annonce de ce "Paris" me faisait très peur avec un Romain Duris sur le point de mourrir , promesse de violons lourdingues. Au final ça donne quoi ?

La critique  

Paris

Des histoires universelles, un film délicieusement populaire

Pierre (Romain Duris) était danseur, il s'amusait à Paris avec ses amis artistes, Pierre a dû avoir une vie sympa...Seulement voilà : Pierre à un truc au coeur et sait que ses jours sont peut être comptés. Sa soeur Elise (Juliette Binoche) emménage chez lui et ils retrouvent de puissants liens familiaux, appuyés par de belles discussions. C'est l'occasion pour Elise de prendre enfin un peu de temps pour elle et ses proches, elle, l'assistante sociale qui a consacré sa vie aux autres. Pendant qu'Elise bosse, Pierre observe du haut de sa fenêtre ses voisins, les passants, la boulangère du coin...

Paris

Il y a ce prof d'Histoire (Fabrice Luchini) qui s'interroge sur sa vie alors qu'il décide de populariser sa passion pour les besoins d'une émission télévisée; il y a cette boulangère maniaque (Karin Viard) et un peu raciste sur les bords; il y a cette voisine très jolie (Mélanie Laurent, forcément) qui a une liaison avec le prof d'Histoire. Il y a aussi les vendeurs du marché qui draguent les femmes qui passent, les parisiennes bobos et futiles qui passent leur temps aux défilés de modes. Et il y a aussi , plus loin, un homme qui rêve de venir dans la Capitale. Ce qui les relie tous, c'est le fait de vivre dans cette même ville où sans le savoir ils peuvent se croiser tous les jours...

Paris

Vu le nombre de personnages, on ne parlera pas de film choral mais de film supra méga choral ! Et quel casting de stars : Juliette Binoche, Romain Duris, Mélanie Laurent, Albert Dupontel, François Cluzet, Gilles Lellouche, Fabrice Luchini, Julie Ferrier...Alors forcément, quand on aime le cinéma français, cela fait plaisir de voir toutes ces têtes réunies dans un même film. Mais se dresse alors LE risque que prend Klapisch : trop de personnages, trop de choses à raconter et au final rien qui ne ressort. Ce n'est pas du tout le cas. S'il faut bien avouer que certaines intrigues et certains personnages sont moins intéressants que d'autres (le personnage de Zinedine Soualem qui sert un peu de caution sociale mais qui n'est franchement pas creusé, le perso de Cluzet qui ne raconte pas grand chose malgré un rêve psychédélique) , l'ensemble se regarde avec un plaisir certain et les 2h10 passent diablement vite. On passe d'un protagoniste à l'autre, c'est très musical, ensoleillé et souvent ça parle et sonne juste (l'art du dialogue, ça ne s'invente pas). C'est la vie de tous les jours et la vie de tout le monde. De la petite étudiante qui passe son temps dans les cafés et se laisse séduire par les garçons sans penser aux conséquences aux vendeurs du marché un peu beaufs (la scène de la brouette avec Julie Ferrier, fallait oser!) en passant par le mec malade qui remet sa vie en cause. Pas bobo, pas populo : le nouveau Klapisch évite bien des clichés et ne tombe jamais dans la lourdeur. Mieux : il propose de véritables moments d'émotion. On retiendra surtout la relation Pierre/Eloise, une histoire simple et belle d'un frère et d'une soeur qui parlent et se retrouvent, qui en se comprenant parviennent à grandir. Juliette Binoche a vraiment la grâce et on ne se lasse pas de la voir danser dans une soirée arrosée ou pour les besoins d'un strip tease improvisé.

Paris

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une bonne grosse soupe trop stylisée, Paris est au final d'une grande subtilité et communique la joie de vivre, d'être insouciant dans la belle capitale. Et quand on gratte un peu, le film est loin de se limiter à une gentille balade (la nuit passée entre les parisiennes branchouilles et les vendeurs du marché est certes joyeuse mais en dit long sur le comportement méprisant de certains CSP+ , le rêve de cet homme naîf qui débarque dans un Paris de carte postale n'est peut être pas prêts de se réaliser, les sentiments mis en scène sont parfois complexes et destructeurs). En bref, un film très divertissant, souvent émouvant, bien réalisé, avec un super casting et une super BO : que demande le peuple ?


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog