Magazine Cinéma

Fulltime Killer

Publié le 01 novembre 2011 par Olivier Walmacq

fulltime_killer

genre: action/polar
Durée: 1h35
Année: 2001
Réalisateur: Johnnie To et Wai Ka Fai

Résumé: Deux tueurs, Tok et O, en concurrence pour une femme, cherchent à tout prix à s'affronter. La femme qu'ils aiment, Chin, va les réunir sans le savoir...

La critique de Duncan:

On ne présente plus Johnnie To, certainement l'un des meilleurs réalisateurs asiatiques de tous les temps, même s'il ne fait plus grand chose depuis un bon petit bout de temps.
Pour réaliser ce film, il demande de l'aide à un pote, Wai Ka Fai (à moins que se soit l'inverse). Alors,que dire de ce film ?

Ben,c'est du bon, du très bon, voir même excellent. Tout d'abord, ce qui plaît, c'est le casting, avec deux acteurs que j'adore: Andy Lau et Simon Yam.
D'ailleurs, le premier truc qui m'a frappé, c'est la prestation de Lau. Je l'ai personellement vu souvent dans des films où il nous offrait des prestations sérieuses, mais là,i l nous fait une prestation de taré, presque en roue libre.

Un véritable psychopathe qui ricane à chaque fois qu'il tire et qui arrive même à avoir deux fois la rage (oui, oui). J'ai été surpris, mais dans le bon sens du terme. Quant à Simon Yam, rien d'exceptionnel, il est excellent comme à son habitude (à noter que c'est un habitués des films de Johnnie To).
Je suis par contre plus mitigé concernant l'acteur japonais Takashi Sorimachi qui a comme personnage O, le tueur rival de Tok (Andy Lau).

Même si son aspect monolithique et froid sied bien à son personnage, je le trouve vraiment peu attachant et presque sans intérêt.
Mais tant pis, car le film, lui, est un vrai bonheur. Explosif, déjanté et au final passionnant. Porté par une intrigue simple mais au traitement original, elle se suit avec attention et intérêt.

Cela peut paraitre un poil confus à cause du fait que l'histoire soit vue par plusieurs personnages (Tok, O, le flic et Chin), et aussi à cause des flashbacks assez nombreux mais vraiment, si on fait attention et qu'on ne va pas pisser pendant le film, on a affaire à une intrigue passionnante, avec des personnages charismatiques et des scènes d'action superbement filmées.

Celles dans la prison et le combat final sont magnifiques. L'autre point positif à relever est bien entendu l'ambiance.
Assez déjantée, avec pas mal d'humour noir, une musique qui n'a rien à voir avec le film mais aussi beaucoup de sang et des victimes innocentes.
Une ambiance paradoxale qui altère donc souvent entre violence et humour, ou bien les deux combinés. Un peu comme du Tarantino, mais en mieux.

On aime ou pas. Pour moi, ça passe comme une lettre à la poste. En résulte une nouvelle fois un excellent film qui nous vient d'Asie, superbement filmé, avec de très bons acteurs et des scènes d'action d'anthologie.
Après, tout n'est pas parfait, il y a des minis longueurs de temps en temps et la narration est particulière (les flashbacks interviennent sans prévenir ,donc il faut bien suivre), mais c'est un film qui mérite le visionnage, rien que pour la prestation d'Andy Lau, hallucinante(en VO, la VF est affreuse).
Pas le meilleur cru de Johnnie To, mais un excellent film.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines