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L’intégration verticale

Publié le 01 novembre 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

L’intégration verticaleDe la fabrication d’un produit à sa mise en vente, une entreprise doit traverser de nombreuses étapes en collaboration avec des fournisseurs ou des distributeurs. Il peut parfois s’avérer avantageux de supprimer certaines de ces étapes en entrant dans l’activité de ses fournisseurs (intégration verticale en amont) ou dans celle de ses distributeurs (intégration verticale en aval).

L’intégration verticale consiste donc à mieux contrôler et éventuellement à racheter ses fournisseurs ou distributeurs. De cette manière, l’entreprise cherche à renforcer son avantage concurrentiel en récupérant les profits réalisés à chaque stade de la production ou de la distribution.

Ainsi par exemple, un producteur de matières premières s’intégrera en aval afin de bénéficier d’une plus grande différenciation dans la qualité de ses produits, dans le service, ou encore dans le style. Grâce à cela, il pourra exiger des prix plus élevés et agrandir ses profits. De même, l’intégration en aval d’un producteur lui garantira le contrôle de la distribution de ses produits.

Les motivations de l’intégration en amont sont différentes: le distributeur ou le producteur cherche en plus de la récupération des marges de leurs fournisseurs, à s’assurer du délai et de la qualité des approvisionnements.
Les avantages de l’intégration verticale sont nombreux:

  • Tout d’abord, elle permet de supprimer les marges de fournisseurs et/ou des distributeurs/clients. L’entreprise dispose ainsi d’un avantage concurrentiel plus grand.
  • Elle permet également de renforcer la différenciation. Apple a par exemple créé son propre système d’exploitation alors que les autres fabricants d’ordinateurs se fournissent chez Microsoft.
  • L’intégration crée également une coordination entre la production et la vente. Il est dès lors plus facile de gérer ses stocks, par exemple en déclenchant la confection de nouveaux vêtements dès que les stocks dans les boutiques sont épuisés.
  • Finalement, l’intégration verticale offre aux entreprises une échappatoire leur permettant de contourner des fournisseurs ou des distributeurs puissants.

Par ailleurs, la stratégie d’intégration verticale présente en plus des inconvénients de la diversification, d’autres inconvénients:

  • En premier lieu, elle ne divise pas le risque mais l’accroît. En effet, s’agissant d’activités très liées, le risque n’en est que plus grand.
  • En second lieu, il y a un risque d’incohérence entre les activités due à la différence de la taille requise par ces dernières. Cette incohérence peut provoquer des surcapacités ou des goulots d’étranglement.
  • Il est à noter qu’en adoptant cette stratégie, l’entreprise doit faire mieux que le fournisseurs ou le client. Elle doit aussi essayer de ne pas se déconnecter du marché. En effet en produisant pour elle-même, l’entreprise peut perdre le sens des réalités et fabriquer des produits largement inférieurs à ceux des fournisseur ou des clients d’avant.

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