Magazine Coaching

Toute l'équipe s'est liguée contre le directeur du développement

Par Miryem_clement

Exemple d'échec cuisant survenu à la suite du recrutement d'un collaborateur où l'équipe dont il fait partie aurait dû être impliquée dans le choix...
Extrait "SUR LE DIVAN DE PHILIPPE CRUELLAS" N°238 Octobre 2005 L'ENTREPRISE
Spécialistes de l’étude des inter-relations entre le recruteur, les candidats et les collaborateurs, SYMBIOSIS-IWP crée la meilleure synergie possible.
Autodidacte, j'ai créé il y a vingt ans une entreprise, qui emploie 800 personnes. J'ai décidé il y a quelques mois de créer un poste de directeur du développement. Depuis son arrivée, ce directeur multiplie les gaffes vis-à-vis de l'EQUIPE DE DIRECTION. J'ai beau passer beaucoup de temps avec lui, rien ne change. Il est devenu un bouc émissaire.
P.C.:Que disent de vos collaborateurs immédiats ?
Ils le trouvent trop jeune et top cher. Je les sens jaloux de la bonne relation que j'ai avec cet homme brillant qu'ils voudraient que je congédie.
P.C.:Pourquoi et comment avez-vous recruté cet homme ?
A 65 ans, trop investi dans la marche de mon entreprise, je voulais prendre du recul. J'ai donc missionné un cabinet de chasse de têtes. J'ai pris ma décision seul et vite. Mais maintenant, je suis face à un choix difficile. Je ne peux pas m'être trompé à ce point! Son échec serait le mien.
P.C.: Le bouc émissaire est soit un maillon faible, soit une figure omnipotente difficile à attaquer. Ce que vous percevez à tort ou à raison comme de la "jalousie" n'est que la partie émergée de l'iceberg. Juste un symptôme. J'ai l'impression que votre relation avec ce "jeune homme" est forte. Trop forte. Votre équipe, qui n'a pas été impliquée dans le choix de ce collaborateur, peut avoir le sentiment d'être délaissée. Une partie de l'énergie négative dirigée contre votre recrue vous est en fait adressée et vise votre mode solitaire de commandement. Je me demande quelle place vous laissez à votre directeur de développement. On aurait pu imaginer que vous cherchiez à vous faire seconder dans des domaines moins névralgiques. A votre âge et au stade de développement de votre entreprise, se pose la question de votre devenir à la tête de l'entreprise. C'est cela que votre homme doit gérer. Et sûrement d'autres choses. C'est beaucoup trop! Peut-être ne vous êtes-vous pas trompé sur l'homme que vous avez choisi. Mais vous devez passer avec lui un deal "jouable". En lien avec votre EQUIPE, DONT IL FAIT PARTIE AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES.

Retour à La Une de Logo Paperblog