Magazine Rugby

Avis de grand frais sur le Top14

Publié le 04 novembre 2011 par Ansolo

Malgré la douceur des températures, le Top14 est visiblement entré dans la phase automnale de sa progression vers le Brennus. Entre les épidémies et maladies diverses qui frappent les équipes et les tempêtes qui touchent le sud de la France, entre matchs reportés et rencontres disputées sous la pluie (au mieux), le championnat va sans doute offrir peu de spectacle ce week-end.

On sait bien que le fond de jeu du Top 14 repose avant tout sur le combat. Mais force est de reconnaître que les conditions climatiques auxquelles il faut s'attendre vendredi et samedi ne vont pas faciliter les envolées de trois quarts. Pour voir du jeu, il conviendra sans doute de patienter jusqu'à la semaine prochaine et la première journée de H Cup. Outre des conditions météorologiques plus clémentes (on peut toujours espérer), on comptera sur la capacité de nos rivaux Celtes et Britanniques à exiger des clubs Français qu'ils se découvrent pour espérer l'emporter.

Malheureusement, la pluie et le vent ne sont pas les seuls responsables de la médiocre qualité du spectacle offert par le Top 14. Plusieurs clubs affiche en effet des performances très en deçà de leur niveau habituel. Et si, sur la papier, quelques affiches apparaissaient pour le moins alléchantes en début de phase régulière, comme le classique (à défaut d'être un "clasico") Toulouse - Perpignan ou le traditionnel show Stade Français - Clermont à Saint-Denis, les dernières prestations de l'USAP ou du Stade Français ne laissent pas augurer le meilleurs. Il y a fort à parier que les Catalans et les Parisiens voudront recentrer leur jeu sur les fondamentaux.

De même, Brive ne parvient pas à décoller, malgré deux victoires contre les clubs basques (qui ne sont eux-mêmes que l'ombre de leurs ambitions). La réception du Racing, ce soir à Amédée-Domenech, vraisemblablement sous la pluie, ne suscite pas vraiment l'excitation.

Reste le match UBB-Castres pour espérer du jeu. Les deux clubs ont affiché, avec des bonheurs divers, de réelles intentions offensives.

Enfin, un mot sur Toulon-Agen, deux des équipes parmi les plus en vue de ce premier tiers de championnat. Toulon qui collectionne les joyaux en attendant une couronne (welcome Bakkies Botha !) et Agen qui a collé quelques jolis pruneaux à ses adversaires ces dernières semaines, tenteront de se rapprocher des trois premières places du classement, occupées par Clermont, Toulouse et Castres. A moins que la tempête qui agite le Var n'en décide autrement.

Pas d'enthousiame donc, devant cette 9ème journée tronquée, mais l'espoir que les clubs, dont certains retrouvent leurs internationaux, fassent mentir le léger pessimisme qui se dégage de cette chronique automnale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines