Magazine Conso

Ford souhaite carburer à la noix de coco…

Publié le 05 novembre 2011 par Carocahors

Ford souhaite carburer à la noix de coco…

Depuis quelques années, Ford utilise des matériaux écologiques pour la conception de ses véhicules, dans le cadre de son engagement « réduire, réutiliser et recycler » : soja pour ses coussins de siège, paille de blé associés aux plastiques ou encore résines recyclées. Parmi ces greenovations, le constructeur automobile américain continue ses recherches sur la fibre de noix de coco pour mettre au point un plastique renforcé.

Issu des déchets de l’industrie agrochimique, notamment celles de l’entreprise Scott’s Miracle-Gro, ce matériau léger devrait permettre à Ford de renforcer les pièces moulées en plastique qui, à terme, pourrait être utilisé pour les portes, les sièges, les rangements, les porte-gobelets…

Quand les déchets des uns deviennent les matières premières des autres

Cette technique s’avère être bénéfique sous tous ses aspects : « C’est une situation gagnant-gagnant. Nous prenons un matériau qui est un flux de déchets d’une autre industrie et nous l’utilisons pour augmenter la durabilité de nos véhicules » explique Ellen Lee, expert technique pour la recherche plastique chez Ford.

Ford souhaite carburer à la noix de coco…

Scott’s Miracle-Gro « utilise plus de 70 millions de livres par an de coco dans ses produits de consommation. (…) S’associer avec Ford pour trouver une utilisation à haute valeur ajoutée pour nos déchets de coco est très intéressant pour nous car nous travaillons continuellement à améliorer nos produits et à être plus durables » souligne Dave Swihart, le vice-président de la multinationale.

Ford déclarait aussi s’intéresser de près aux champignons avec pour objectif de remplacer une partie des polystyrènes utilisés dans ses véhicules.

Il semblerait que Ford soit sur la bonne route pour se sevrer de sa dépendance au pétrole ! Enfin, il a encore du chemin à faire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte