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Kantar Media dresse un bilan médiatique de la Coupe du Monde de rugby

Publié le 10 novembre 2011 par Vecteur

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Coupe du Monde de Rugby 2011

Kantar Media dresse un bilan médiatique de l’événement sportif de l’année

La Coupe du Monde de Rugby 2011, qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, a été un événement sportif très médiatisé et rentable : les Français en ont entendu parlé 3 fois par jour et les chaines de TV françaises se sont partagées près de 35 millions d’euros bruts de recettes publicitaires.

Le rugby est désormais bien ancré sur le podium des sports préférés des Français derrière le Football et le Tennis (1). La Coupe du Monde de Rugby 2011 a confirmé cette position : l’évènement sportif de l’année et les belles performances du XV de France ont été une véritable manne pour les médias, du point de vue des audiences et des investissements publicitaires. La retransmission des matchs s’est partagée principalement entre TF1 et France Télévisions : TF1 a ainsi octroyé au service public la diffusion de 28 des 48 matchs programmés.
TF1, France 2 et France 3 récoltent près de 35 millions d’euros bruts (2) investis par 184 annonceurs. Une belle opération pour TF1, qui s’accapare les plus belles recettes publicitaires avec près de 24 millions d’euros bruts.

Voici le top 10 des annonceurs (avec les montants investis en euros) établi par Kantar Media :

Top 10 annonceurs écrans classiques
+ parrainage

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Top 10 annonceurs écrans classiques

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Renault arrive en tête avec 2,3 millions d’euros d’investissements, devant Free et Samsung. Si l’on exclut le parrainage, on retrouve 3 constructeurs automobiles sur le podium : Renault, Citroën et Peugeot. Ford Automobiles arrive en 5ème position. Le rugby constitue donc un terrain d’expression privilégié pour les constructeurs automobiles, qui jouent sur le rapprochement avec les valeurs que les Français rattachent au Rugby: performance, combativité, engagement, convivialité …
« 52 annonceurs ont communiqué sur la Finale du dimanche 23 octobre avec 63 spots qui représentent 4,2 millions d’euros bruts. Le secteur automobile est représenté par Renault, premier annonceur pour la Finale mais aussi sur l’ensemble de l’événement,  suivi de Orange puis Bwin » déclare Corinne In Albon, Directrice Marketing  du Pôle Publicité de Kantar Media.

(1)  Source : Kantar Scope 2010-2011.
(2) Montant des investissements publicitaires bruts, pour la TV française, détentrice des droits de diffusion (TF1, France Télévisions ; écran classique et parrainage) avant toute forme de remise et négociation entre le 9 et le 23 septembre 2011.

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