Magazine Cuisine

Filet mignon au lard et à la tomme de brebis sans lait et sans gluten

Par Ckned

Le filet mignon de porc fait partie de ces viandes dont je ne me lasse pas : simple à préparer, peu grasse voire pas du tout, très fondante quand elle est cuite rosée à point, c'est un peu ma valeur sûre quand on reçoit à la maison et que je manque de temps pour cuisiner.

La version d'aujourd'hui est très rapide à préparer et j'avoue la préférer à la précédente version au jambon cru que vous pouvez trouver ici. J'ai fait couper par mon charcutier de fines tranches de poitrine fumée dans lequel j'ai enveloppé mon filet mignon préalablement garni de tomme de brebis pas trop affinée. 

Accompagné d'une petite sauce réalisée avec le même fromage, voilà un petit plat d'automne très agréable, qui s'accommode parfaitement comme ici d'une purée de patates douces et d'une poêlée de champignons. Vive l'automne !

Retrouvez d'autres recettes de filet mignon :

Filet mignon au balsamique
Filet mignon sauce sucrée salée citron calvados
Filet mignon à l'omnicuiseur

Filet mignon poitrine fromage.jpg

Ingrédients

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc d'environ 400-500g
une dizaine de tranches fines de poitrine fumée 
150g de tomme de brebis pas trop affinée
10 cl de vin blanc sec
3 patates douces
1 grosse cuillère à soupe de purée d'amandes blanches
250g de champignons mélangés (en fonction du marché)
1 gousse d'ail
8 cs d'huile d'olive
sel et poivre

Dans un grand faitout, faites chauffer 2 cs d'huile d'olive, puis faites dorer le filet mignon sur toutes les faces. Quand il est bien doré, laissez-le refroidir un peu sur une planche en bois. Quand il est refroidi, pratiquez une dizaine d'entailles sur une des faces, de manière à pouvoir le garnir d'autant de tranchettes de fromage de brebis.

Sur une 2nde planche, disposez les tranches de poitrine fumée en les faisant se chevaucher. Disposez dessus le filet mignon, enroulez le dans la poitrine fumée et maintenez le tout en ficelant. 

Disposez le rôti dans un plat à four, arrosez de 2 cs d'huile d'olive et enfournez pour environ 15 min à 210°C. La viande doit être rosée à coeur, pas blanche, sinon le filet mignon sera trop sec. 

Préparez la purée : épluchez les patates douces, faites-les cuire dans un grand faitout avec un fond d'eau à feu moyen (en le renouvelant régulièrement si nécessaire), jusqu'à ce que les patates douces soient bien fondantes. Mixez-les avec 2 cs d'huile d'olive, la purée d'amandes, salez et poivrez à votre goût. Réservez au chaud.

Nettoyez rapidement dans un linge humide les champignons, coupez les queues et émincez les tâtes en morceaux. Faites-les cuire 10 min dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive à feu moyen sans les remuer. Quand ils sont cuits, ajoutez une gousse d'ail très finement émincée et poivrée. 

Quand le filet mignon est cuit, laissez-le reposer dans le four entrouvert et éteint pendant 7 min et récupérez le jus qui s'est formé dans le plat, dans une casserole. Ajoutez le vin blanc à la casserole, portez à ébullition et ajoutez le reste de la tomme de brebis. Arrêtez le feu quand le fromage est fondu, poivrez.

Servez immédiatement, le filet mignon en tranches, recouvert de sauce, avec la purée de patates douces et la poêlée de champignons. 

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines