Magazine

Le marketing bancaire

Publié le 10 novembre 2011 par Ashley

Les établissements bancaires adoptent tous les dernières techniques de marketing afin de développer une nouvelle part de marché avec la vente de leurs produits sur internet.
 Il aurait été difficile pour les banques d’éviter ce créneau apportant de multiples avantages. Effectivement les services e-commerce sont ouverts 24/24h et 7j/7, le catalogue de produits est large et exhaustif, les achats plus rapides,…
Il suffisait juste d’adapter les techniques de ventes des secteurs les plus marchands dans ce domaine.

source : Cartedecréditgo.com

Afin de trouver de nouveaux clients, les banques ont regardé les techniques de ventes les plus populaires :
-   La vente flash : la vente flash doit stimuler le pouvoir d’achat du consommateur et le pousser à un achat compulsif de part la durée limitée de la vente. Il faut pour cela choisir des produits et services peu onéreux comme une seconde carte de crédit à moitié prix par exemple.
-   La vente privée : elle est destinée à une clientèle ciblée et à un nombre restreint de clients. Les offres des ventes privées ont un caractère exclusif. Exemple : un prix attractif pour des assurances entreprises ou des couvertures risques supplémentaires.
-   La vente groupée : en tant que consommateurs on voit beaucoup de sites comme Groupon présent dans toutes les plus grandes villes du monde entier, ou Vie urbaine dédié à la région du  Québec proposer des services à des prix très concurrentiels, mais pour en bénéficier il faut un minimum de personnes acceptant le deal. Dur à imaginer mais les banques ont réussi à adapter ce concept à leurs produits.
L’exemple vient de la caisse Rhône Alpes du Crédit Agricole qui en 2009, a proposé un nombre limité de crédits immobiliers à un taux préférentiel. Les invités pouvaient transmettre le mail à des amis. L’opération à été un tel succès que le Crédit Agricole a élargi l’offre à des crédits à la consommation et autres produits et ce dans toutes ses caisses. Bien sûr tous les produits ne sont pas adaptés à la vente groupée, il est bien évident qu’une consolidation de dettes ne sera pas envisageable.
Les établissements concurrents ont depuis tous proposés sur leur site des ventes groupées.
L’avantage de ces techniques même si elles représentent un coût non négligeable aux banques est l’agrandissement de leur portefeuille clients. Car n’oublions pas que le but premier est de séduire et trouver de nouveaux clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ashley Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte