Magazine Culture

[Album] Tommigun - Come Watch Me Disappear

Publié le 13 novembre 2011 par Tapalpa19 @tapalpa19
Il y a quelques mois j'ai découvert, grâce à une amie ayant émigré en Belgique, la (trop méconnue) scène musicale belge, et ça a été un véritable coup de coeur : ne vous étonnez pas si plusieurs articles à son sujet fleurissent sur Tapalpa dans les mois à venir ! Pour commencer, j'ai eu envie de vous parler des bruxellois de Tommigun, dont le premier album "Come Watch Me Disappear" est sorti en 2010.
[Album] Tommigun - Come Watch Me Disappear
Tommigun, c'est le nouveau projet de Thomas Devos de l'excellent groupe Rumplestitchkin (1000 points pour vous si vous arrivez à le prononcer), et de Joeri Cnapelinckx (1000 nouveaux points en jeu sur le nom de l'ancien membre de Kwada) mais Tommigun c'est aussi le nom d'une mitraillette populaire chez les gangsters durant la prohibition, et l'analogie permet, selon Devos lui-même, de bien cerner le style musical du groupe : "Le nom d'un animal domestique pour une arme meurtrière, ça représente bien notre musique : sombre et douce à la fois".

Je suis assez d'accord avec cette vision. A l'écoute de la chanson "Cage aux Ours" par exemple, j'ai été frappé par sa délicatesse et ses sonorités presque joyeuses, mais malgré tout j'ai trouvé le morceau très mélancolique. Le constat fut le même pour "Turning Point" ou pour le magnifique "Midnight Spoon", qui me fait penser à du Agnes Obel.


Mais mon plus gros coup de coeur chez les bruxellois est tout simplement le morceau par lequel je les ai connu : "Spotlight". Certes il y a une intro au piano, et je n'y résiste jamais mais ça n'explique pas tout. Ce qui m'a vraiment marqué lors de ma première écoute, c'est la montée en puissance de la chanson, avec l'arrivée progressive des instruments et des voix : j'étais transporté, comme lors de ma première écoute de "78" de Baden Baden. On n'est pas si loin ici de la "mélancolie joyeuse" des parisiens, du moins du point de vue du ressenti. La musique de Tommigun, au final, c'est comme la période suivant une rupture, un mélange de tristesse, de colère, de questionnement et d'espoir.

Et vous ? Qu'en pensez-vous de la musique de ces bruxellois ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tapalpa19 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines