Magazine Cuisine

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Par Boljo
Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d'arachides

Si le bikini est tout petit rikiki, la crème d’arachides ou beurre de cacahuètes ou peanut butter ou beurre d’arachides, on s’y perd, la chose est avérée, elle est méga calorique, voyez un peu : 1 cuillère à soupe de crème de cacahuètes = 100 calories. Aïe, heureusement que l’automne va bientôt nous permettre de cacher les rondeurs dues à l’abus de cheesecake ces derniers temps sous des vêtements un peu plus longs et amples. Je voulais un cheesecake totalement Nord-Américain et dans les desserts, la crème ou beurre d’arachide revient souvent dans les ingrédients.

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Il faudrait que je prenne le rayon crème d’arachides en photo pour vous montrer qu’ici l’alimentation se rapproche plus de la cuisine nord-américaine que la cuisine bretonne, encore que le rayon beurre salé soit aussi plus important que celui du doux. Ceci expliquant cela, ou pas, voilà pourquoi, cela doit moins choquer ici de ne pas trouver de la coriandre en énormes bouquets, alors que manquer de cacahuètes crémeuses pourraient bien soulever les foules.

J’avoue, je n’étais pas emballée par cette crème, d’abord, j’en ai un qui fait des réactions aux cacahuètes, je n’en ai donc jamais vraiment cuisiné et puis tout ce qui est méga gras me rebute un peu.

A part le beurre, la crème fraîche, la ricotta, la mascarpone… que je pourrais manger à la petite cuillère, oui bon, c’est surtout l’idée, comme un frein, une alerte qui me dit : non c’est mal !

Et bien quand j’ai plongé ma cuillère dans mon premier pot de crème d’arachides, j’ai goûté dubitative et… j’ai trouvé ça bon, très bon même, la mienne est sans sucre, je pourrais la cuisiner en sucré et en salé, trop cool !

LE CHEESECAKE

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

Faire fondre 50 g de beurre, mélanger avec 250 g de biscuits Graham (ou les biscuits émiettés de votre choix, tasser au fond d’un moule à charnière ou dans des cercles individuels. Réserver au réfrigérateur.

Monter en neige 3 blancs d’oeufs, réserver

Battre 200 g de crème liquide entière en crème fouettée, pas chantilly c’est trop

Détendre

  • 250 g de Philadelphia
  • 100 g de sucre
  • 3 jaunes
  • 4 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de maïzena (détendu dans une c à s de lait)

Mélanger délicatement la crème fouettée et les blancs d’oeuf.

Verser sur le biscuit, enfourner à four chaud 160°, cuire 45 mn. Mettre un ramequin avec de l’eau pour éviter que le gâteau craquelle. Laisser refroidir porte du four ouverte pour la même raison. Ce truc, je l’ai piqué chez Hervé des «Ateliers d’hys«. Lorsque c’est presque froid, préparer le glaçage ou si vous faîtes comme moi, tout en même temps, laisser le glaçage au bain marie pour ne pas qu’il prenne trop vite en attendant que le gâteau refroidisse.

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

LE GLAÇAGE AU BEURRE D’ARACHIDE anti bikini

Porter à ébullition en fouettant

  • 4 c à s de lait,
  • 6 c à s de sucre,
  • 1/4 c à s d’agar.

Ajouter

  • 4 c à s de crème liquide entière,
  • 5 c à s de beurre d’arachide crémeux (ou beurre de cacahuètes, dans ce cas ne pas ajouter de sucre, le mien n’en contient pas),
  • 2 c à s (des petites, ça va bien là) de caramel au beurre salé (facultatif, il fallait finir le pot mais c’est un net plus)

Fouetter pour obtenir une crème lisse (hormis les petits bouts de cacahuètes si votre Arachide cream en comporte). Etaler sur le gâteau, réfrigérer jusqu’au lendemain.

Au moment de servir, parsemer de d’amandes grillées et concassées et de mangues séchées (ou d’abricots) hachées.

On a fait croire aux mômes que c’était des carottes, ils ont fait beurk et comme ça on a eu la paix.

Je préfère le cheesecake sans cuisson mais celui-ci est quand même pas mal et encore meilleur le surlendemain.

Si vous voulez tous les conseils pour un «cheesecake parfait», clic ici.

Cheesecake cuit, glaçage au beurre d’arachides crémeux anti bikini

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines