Magazine High tech

Polka Magazine #15

Publié le 18 novembre 2011 par Pixfan @pixfan

Le numéro 15 de Polka Magazine est sorti.

 

Polka Magazine #15

Au sommaire :
POLKA/HOMMAGE
Gôksin le Magnifique.
Le fondateur de Sipa est mort le 5 octobre. Monstre sacré du photojournalisme, pirate à l’abordage de tous les scoops, il était le dernier des seigneurs.

POLKA/CHAQUE PHOTO A SON HISTOIRE
Infos ou cancans ?
Le directeur de Médiapart, le site qui a diffusé les photos de Jean-François Copé chez Ziad Takieddine, s’explique : oui, cette image témoigne.

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule !
Il fait ses débuts sur les planches dans « Le paradis sur terre », de Tennessee Williams. Rencontre entre un jeune premier et un photographe qui arpente depuis des années les coulisses des grands théâtres.

POLKA/CADEAUX
Pour les fêtes, Polka vous propose des idées : boîtiers, tirages ou gadgets de 36 € à… 1300 €. A offrir aux amoureux de la photographie !

Ces boîtiers qui font leur cinéma.
Le film qui cartonne dans les salles, « La guerre est déclarée » a été tourné en lumière naturelle avec un Canon 5D. Certains amateurs de vidéo préfèrent son rival, le Nikon D3. Deux merveilles de technologie.

Les gadgets de Gaga à gogo.
Lady Gaga est sur tous les fronts. En collaboration avec la marque Polaroid, elle a travaillé sur le design d’une ligne de produits, Polaroid Grey Label. Elément phare : une paire de lunettes de soleil qui fait office d’appareil photo et de caméra.

Tirages à tout prix.
Entre grands noms et clichés anonymes, à chacun ses pépites. Encore faut-il dénicher des affaires. Paroles d’experts et de marchands.

Argentique et vieilles lanternes.
On trouve de tout chez cet antiquaire du VIIIe spécialisé dans la photo et le cinéma. Du Zootrope au Praxinoscope en passant par un Kershaw de 1905.

POLKA/ECRAN
« Le Times, preuve nécessaire de l’existence de la terre »
Andrew Rossi a filmé, une année entière, le quotidien le plus prestigieux du monde. Un long reportage passionnant, peuplé de protagonistes à la Citizen Kane.

POLKA/RENCONTRE
Martine Franck « J’ai appris à vivre dans le présent ».
D’habitude si réservée, la photographe a accepté de parler d’elle, de sa carrière, de son mari, Henri Cartier-Bresson. Une rencontre simple et vraie avec, au cœur de la conversation, la vie.

PRESIDENTIELLE 2012/ AVIS AUX CANDIDATS
Derrière chaque jeune il y a deux ou trois générations d’électeurs.
« Quoi de plus injuste qu’une société qui ne s’ouvre pas à ses propres enfants » écrit dans Polka le sociologue Jean Viard. De la Grèce à l’Espagne, de New York à Tel Aviv, le mouvement des Indignés fait entendre son cri de protestation. Des marcheurs, en route vers Bruxelles, ont traversé la France pour porter leur message devant les instances européennes. Un mouvement pacifique, non violent, mais déterminé. Sur Internet, des réseaux transnationaux se tissent. Partout le même constat : « Nous ne sommes pas contre le système, c’est le système qui ne veut pas de nous. » quelle réponse politique apporter à cette clameur des jeunes qui monte et que leurs parents ou grands-parents entendent ? La question, incontournable, concerne des millions d’électeurs. Elle est au cœur de la présidentielle.

SOMALIE
Le martyre des innocents.
750 000 personnes sont en danger de mort, selon les Nations Unies. Les reportages qui suivent témoignent de la détresse des réfugiés somaliens mais aussi des raisons de leur exode : sécheresse, famine, guerre et attentats islamistes, comme celui qui a fait plus de 80 morts le 4 octobre dernier. Et le drame est en partie invisible. ONG et médias n’ont accès qu’à de très rares endroits dans la région. De la capitale somalienne au camp de Dadaab, au Kenya, ou de Dodo Ado, aux confins de l’Ethiopie, la vision de la situation générale est très incomplète. Au centre de ce triangle de la faim et de la peur, tout un peuple appelle à l’aide. Dans les hôpitaux de Mogadiscio, le photographe Onur Çoban a vu mourir des enfants.

CAMILLE A CAPPELLA
De retour après trois ans d’absence et un enfant, la chanteuse s’est laissé prendre au jeu de lumières de Peter Lindbergh. « Je veux te photographier comme tu es, une femme. » Après la séance, Camille parle de musique, de la vie, d’elle et des autres, des jeunes, des Indignés. Rencontre avec une artiste qui a « du mal à brandir un étendard », mais ose s’engager.

AU BAZAAR DES DAMES
Parmi les invités prestigieux de la Fashion Week parisienne, Glenda Bailey est assise au premier rang. Directrice depuis dix ans du « Harper’s Bazaar », elle offre au magazine une cure de jouvence. Résultat : à 144 ans, le célèbre mensuel américain ne fait pas son âge. Ses pages, toujours dans l’air du temps, racontent notre époque à travers les dernières tendances et les stars photographiées par les plus grands, comme Lindbergh et Klein. Stanley Greene, dont la carrière a débuté dans la mode avant de se tourner vers le monde, a suivi la New Yorkaise lors de son passage à Paris, d’un temple de l’avant-garde, Colette, à la grande parade de la maison Dior.

DANS LA PEAU D’UN JOUEUR
Il y a les connaisseurs, les amateurs et les flambeurs. Tous vivent la passion, parfois dévorante, du parieur. Certains aiment respirer le terrain et vibrent au rythme des galops ou des trots qui résonnent dans les hippodromes, d’autres misent en solitaire sur la borne interactive d’un PMU, loin du tonnerre des sabots. A chacun son numéro. Gagnant ou perdant. L’Etat, lui, mise toujours sur le bon cheval ! Le photographe Malik Nejmi, de l’agence VU’, est parti à la rencontre des turfistes. Homéric, écrivain, célèbre pour ses chroniques hippiques publiées dans « Libération », plonge dans ce tourbillon infernal où valsent riches et pauvres.

CHONGQING
Une croissance à marche forcée.
Connaissez-vous Chongqing ? C’est l’une des plus grosses métropoles de la planète. Près de 40 millions d’habitants. Et celle qui croît le plus vite. Au pied du titanesque barrage des Trois-Gorges, ses gratte-ciel émergent des bords du Yangtsé comme des champignons après la pluie. Laboratoire technologique et usine du monde de la prochaine génération, la gigantesque cité chinoise baigne dans les milliards. Son développement n’est pas dû au hasard ni à la nature. Il faut y voir la main d’un homme fort, Bo Xilai, le « petit prince rouge » qui règne sur la ville avec le feu vert de Pékin. La direction centrale du Parti communiste expérimente à Chongqing un modèle de développement pour toute la Chine. Le grand bond en avant du XXIe siècle.

DOCKERS D’ACCRA
Le portfolio inédit de Marc Riboud.
Nous sommes en 1960. Indépendant depuis trois ans, premier pays d’Afrique à se dégager du joug colonial, le Ghana vient de se proclamer république. Les temps changent, ils vont changer, les lendemains chantent, mais, comme hier, devant le port d’Accra, les piroguiers affrontent la terrible barre qui empêche les navires d’entrer dans le port. Marc Riboud, venu rendre compte de la décolonisation en Afrique noire, les regarde. « Mon obsession, écrira-t-il plus tard : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. » A bord d’une autre barque, « le visage fouetté par le vent, les yeux submergés par le déferlement des images », le photographe saisit l’élan des hommes, leur énergie, leur harmonie.

L’ENFER DU DECOR
C’est un parti pris : cette photo est un montage.
Pour mieux témoigner de la terrible condition des Africaines victimes de viols et d’exactions dans la région des Grands Lacs, Titouan Lamazou a rassemblé dans ses images plusieurs photos. Chaque « tableau » est composé d’une mosaïque de clichés, parfois plus de cent, intégrés numériquement dans le décor. Nommé dès 2003 Artiste de l’Unesco pour la paix, l’étonnant voyageur engagé dans la défense du droit des femmes est retourné cette année avec le soutien de l’association Care, dans cette zone sinistrée où le viol de masse est utilisé comme arme de guerre. Là, il a rencontré Jeanne, Suzanna, Mado, Rachel et les autres. Des rescapées marquées à vie.

LES ANDES NOIRES
La diaspora africaine en Amérique latine ne se limite pas au Brésil et aux Caraïbes. Dans ses recherches sur la mémoire et l’identité, Philippe Guionie a parcouru Colombie, Chili, Bolivie, Venezuela, Pérou et Equateur, de début 2008 à fin 2010, à la découverte d’une population ignorée, les Noirs des pays andins. A travers les portraits des hommes et des femmes qu’il a rencontrés, le photographe et historien toulousain évoque leurs racines venues du continent noir, plantées en terre latino-américaine par l’importation massive d’esclaves à partir du XVIe siècle. Alors que la colonisation espagnole a occulté leur culture et leurs traditions, Philippe Guionie a relevé les traces du lointain héritage africain.

ESPOIR
C’est une femme, une Africaine. Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia. Avec elle, Leymah Gbowee. Avec elles, la Yéménite Tawakul Karman. Toutes les trois ont reçu le prix Nobel de la paix le 7 octobre dernier « pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix », a déclaré à Oslo le comité norvégien. A cette annonce, on repensait au discours de Nicolas Sarkozy prononcé le 26 juillet 2007 à Dakar : « l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. » De quelle aventure parlait le président français ? Et de quel progrès ?…

VOL AU DESSUS D’UN NID DE BETON
Maison à vivre.
L’hôtel Fouquet’s Barrière sur les Champs-Elysées, la Tower-Flower à Paris ou le futur palace Cheval Blanc dans le bâtiment de la Samaritaine, c’est Edouard François. Aventurier, artiste, cet architecte a choisi de faire son nid dans l’une des premières barres de Paris, à Montparnasse. Son duplex domine la capitale : la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Grand Palais, la colline de Saint-Cloud, le fouillis du XIVe et les rails du chemin de fer… A l’intérieur, une simplicité désordonnée, pleine de surprises et de douceur.

POLKA/LIVRES
Les Gitans de Koudelka reviennent.
Une quarantaine de photos de plus que dans « Gitans, la fin du voyage ». Un parti pris de noirceur, de photos pleine page, d’association de verticales et d’horizontales. La nouvelle version des « Gitans » est le livre dont rêvait Josef Koudelka en quittant la Tchécoslovaquie après le printemps de Prague.

POLKA/ENQUËTE
Gisèle Freund au Panthéon normand.
Survivantes d’une vie dans le siècle et de bien des exils, les archives de la photographe Gisèle Freund, disparue en 2000, reposent désormais, près de Caen, entre les murs d’une abbaye multiséculaire.

POLKA/ART
Un Américain à Zurich.
Conseiller d’Art Basel, Edwynn Houk, le célèbre galeriste new-yorkais, ouvre une antenne en Suisse. Objectif : toucher le marché de l’Europe de l’Est. Rencontre à Marrakech Art Fair.

POLKA/ARTNET
Photo africaine, un marché émergent.
Les trois stars, Malick Sidibé, Seydou Keïta et Samuel Fosso, ont atteint une cote internationale. Pour les plus jeunes, c’est difficile. Le chemin est encore long avant de sortir du carcan des réseaux occidentaux. L’avenir : les Rencontres de Bamako et Internet.

POLKA/ART
Cap sur Bamako.
Au Mali, la Biennale de la photo draine des artistes de tout le continent et de la diaspora. Laura Serani nous présente l’édition 2011.

POLKA/PRISE DE VUE
Artistes de guerre !
S’il est incontestable que Paris Photo reste la meilleure foire au monde pour l’image argentique, la visite des stands ne manque pas de souligner l’absence presque totale d’images venues du champ du photojournalisme.

Lien : www.polkamagazine.com


Retour à La Une de Logo Paperblog