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Rencontre avec Jean-Paul Goude

Par Minini @mininiWebdesign

Rencontre avec Jean-Paul Goude, auteur d’images

Le photographe attitré pour les affiches de la prestigieuse marque Galeries Lafayettes Jean Paul Goude est l’un de plus talentueux magicien de l’images de notre époque. A la fois Graphiste, Illustrateurs mais aussi photographe et réalisateurs, il a signé bon nombre de films et campagnes publicitaires.

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Un art centré sur des mises en scènes insolites, surprenantes, absorbantes. Ses photographies farfelus, légères et dynamiques, marques nos esprits.

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Qui est-il ?

Surnommé «  l’elfe de Saint-Mandé » et « le lutin sautillant », Jean-Paul Goude est une personnalité hors-normes. Son univers à la fois impudique, comique et sexy a révolutionné le monde publicitaire.

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Né d’une mère américaine et d’un père français, Jean-Paul Goude grandit à Saint-Mandé en banlieue parisienne. Enfant, il se plaît à observer en secret les cours de danse de sa mère. Naît une fascination pour les corps et le mouvement, qu’il pose sur le papier par le dessin. Il voulait être danseur, il sera finalement dessinateur.

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En 1964, il débute sa carrière artistique en tant qu’illustrateur pour les magasins du Printemps.

Six ans plus tard, il s’envole pour New-York où il est nommé directeur artistique de la revue Esquire, puis il se fait embaucher par le New York magazine et rencontre la chanteuse Grace Jones, dont il devient le manager.

En 1983, il publie son autobiographie intitulée "Jungle Fever" et dirige son premier spot publicitaire pour Lee Cooper.

En 1984, il réalise le film « Le flamenco » autour du concept « Secouez moi » et dessine le nouveau code visuel de la marque Kodak : des petits lutins s’échappant d’une diapositive.
Ses films sont proches de son univers personnel et illustrent son goût pour les corps, l’exotisme, la musique, la danse, les contes de fées. Ses réalisations aux couleurs excentriques sont au service de prestigieuses marques comme Perrier, Citroën, Chanel et sont diffusées dans le monde entier.

A partir de 1984, il réalise régulièrement des films pour la publicité, souvent récompensés par des prix. Jean-Paul Goude s’attache à révéler chez ses modèles féminins un côté sauvage et animal, voire masculin.

En juillet 1989, à l’occasion du défilé du bicentenaire de la Révolution française, Goude se voit confier par le gouvernement la conception d’un défilé monumental sur les Champs-Élysées qui contribue à sa popularité.

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En 1990 pour Egoïste de Chanel, il imagine un film qui commence en noir et blanc comme une tragédie et passe à la couleur comme par un coup de théâtre pour se terminer comme un ballet.

Pub Egoïste mise en scène par Jean-Paul Goude

Retrouver toute l’originalité de Jean-Paul Goude dans le court-métrage publicitaire pour le parfum Egoïste de la Marque Chanel. Nous retrouvons toute l’imagination du créateur qui met en scène une horde de femmes en colère sous la mélodie du magnifique morceau de Prokofiev "Roméo et Juliette"

En 1991, sur demande de Jean-Luc Lagardère, il imagine le nouveau logo de La Cinq, première chaîne de télévision privée en France.

Il signe l’année suivante le film et les photos de la nouvelle campagne Chanel pour Coco, avec la nouvelle égérie de la marque, Vanessa Paradis, se balançant dans une cage comme un petit oiseau. Plus tard, il métamorphose Carole Bouquet ambassadrice de la marque en Marilyn Monroe, et Estella Warren en sirène, pour le Chanel n°5.

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Depuis 2001, il est directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette Il égrène les affiches pleine de gaieté, de fraîcheur, comme un feuilleton dont l’héroïne Laetitia Casta joue tous les rôles (mariée, père Noël ou dandy).

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Il a sort en 2005 le livre “Tout Goude” et en 2009, il publie“ Chronique d’une image : Jean-Paul Goude aux Galeries Lafayette”.

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Son travail, ses créations

Voir ses réalisations en lignesur son Site Web, dans le menu réalisation, puis Tout Goude. (note bas de page vers le livre tout goude et lien vers le titre livre tout goude ds l’article)

Source : Wikipédia, Jean Paul Goude,

Les mots de Jean-Paul Goude

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Jacques Prévert, technique mixte, vers 1960
©Jean-Paul Goude

"Je n’aurai finalement eu qu’une seule passion : celle de corriger, de prendre ce qui est là, et de le révéler en l’exagérant, le variant, le sublimant, quitte à toucher aux limites d’un certain comique, mais en prenant bien garde d’éviter la moquerie. Ce travail de modification est au centre de mon écriture. Une écriture que j’ai choisi d’intituler "La French Correction", qui non seulement est au centre de mes préoccupations depuis toujours, mais qui fédère mes multiples moyens d’expression. Que ce soit par l’image ou directement sur le corps à l’aide de différentes prothèses, la modification, la stylisation morphologique m’intéresse avant tout."

Vous souhaitez en savoir encore plus ?, consultez l’article de Parismatch, une interview entre Parismatch et Jean-Paul Goude, Lire l’article...

Chronique d’une image, le livre

A l’occasion de ses 10 ans de collaboration avec les Galeries Lafayette, le photographe Jean-Paul Goude publie un ouvrage rétrospectif de son travail « Chronique d’une image – Jean-Paul Goude aux Galeries Lafayette ».

Cet ouvrage rassemble toutes ses campagnes publicitaires créées au cours des dix dernières années pour les Galeries Lafayette - l’une des plus prestigieuses enseignes de grands magasins à Paris.

Ce sont environ 200 créations, dont plus de la moitié à l’origine des réalisations du maître, qui sont présentées dans ce recueil : dessins, croquis et images finales pétillent d’énergie. Sélectionnés et arrangés par Jean-Paul Goude lui-même, ces travaux offrent une galerie d’images qui n’ont pas seulement défini une marque, mais qui ont redéfini la publicité et l’image de marque telles que nous les connaissons. Dans un moment de génie, les Galeries Lafayette ont su donner à l’artiste un rare degré de liberté créatrice. Doté d’un sens instinctif du chic, Jean-Paul Goude leur a offert en retour ses meilleurs travaux.

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Tout Goude, le livre

Si vous aimez le personnage et son style vous pouvez lire sa biographie, et contempler ses photographies, dans son bouquin coloré et insolites, intitulé "Tout Goude", Edition 2005.

Cette biographie est écrite à la première personne et se lit comme un roman illustré. Jean-Paul Goude raconte son enfance à Saint Mandé, ses amis d’adolescence, ses études supérieures ratées, son inculture, sa vie à New York, ses rencontres avec Charles Trenet, Jacques Prévert, Andy Warhol... Sa première voiture, une Rolls de 1928 et surtout ses amours qui seront sa source d’inspiration. Des femmes se succèdent dans ses bras, elles deviennent ses égéries, il les transforme, les met en scène, les expose. Illustrateur, photographe, directeur artistique, rédacteur en chef, metteur en scène, organisateur d’évènements, réalisateur de film et d’affiches de publicité, Goude touche à tout avec succès. Si sa vie est un roman, le gros projet inaboutit qui lui tient à cœur est de réaliser un long métrage, sur lui, Goude en personne... Lire cet article

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Exposition GOUDEMALION

Une bonne nouvelle pour les amoureux de Jean-Paul Goude, le musée des Arts décoratifs, à Paris, lui consacre une grande rétrospective. De la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant, en quarante ans le créateur Jean-Paul Goude a imposé son imaginaire foisonnant. L’exposition GOUDEMALION aura lieu du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012. En savoir plus...

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©GOUDEMALION Musée des Arts Décoratifs

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