Magazine Conso

Comparatif - Adieu ETEN, bonjour HTC !

Publié le 29 février 2008 par Beewareblog
HTC ETEN Une semaine... Une semaine maintenant que je redécouvre ce que mobilité et internet nomade veut dire. En effet, cela faisait deux semaines que j'étais revenu quelques années en arrière en ressortant ma vieille N-Gage de son carton. Ceci dit en passant, j'ai redécouvert une machine qui m'avait bien servi à l'époque et j'ai pris plaisir à rejouer à quelques jeux tel que Tony Hawk par exemple. Quand j'y repense, pour l'époque, avoir de la 3D digne de la PlayStation 1 dans son portable, ça déchirait grave ^^. Enfin bon, revenons à nos moutons. Pourquoi l'ai-je ressorti de son carton ? Tout simplement parce-que mon ETEN M700 m'avait lâchement abandonné, problème de son et d'alimentation... Direction donc le service client Pixmania - je reviendrai dessus un peu plus loin - pour demander le remboursement de mon téléphone PDA en rade. Et c'est là que l'on peut dire "Adieu ETEN, bonjour HTC" ! En effet, grâce au contrat "Achat Tranquille" de Pixmania (qui fonctionne très bien d'ailleurs - je vous recommande de le prendre en cas d'achat important - Ce contrat permet le remboursement intégral de votre matériel si celui-ci tombe en panne moins d'un an après votre achat), j'ai pû en profiter pour changer de téléphone et tant qu'à faire, de marque.
J'avais donc un ETEN Glofiish M700. C'était mon premier téléphone PDA/GPS. Téléphone correct donc, GPS également. L'ensemble était plutôt stable et réactif. J'en étais donc satisfait, n'ayant pas vraiment d'éléments de comparaison pour juger de sa qualité. Jusqu'à ce qu'il tombe en panne pour laisser place au HTC Tytn II. Et là, la claque.
Et oui, la différence de qualité entre les 2 appareils est telle qu'on se demande s'ils jouent dans la même cours. Pourtant, et oui, ce sont bien 2 appareils directement concurrents. Même fourchette de prix et sensiblement les mêmes options, à savoir : Un téléphone, un PDA, un GPS, clavier AZERTY coulissant, le tout fonctionnant sous Windows Mobile 6. Les 2 seules différences réelles se situent à 2 niveaux : Le ETEN intègre un tuner FM (de très mauvaise qualité par ailleurs, à tel point que je ne m'en servais jamais. Même à l'extérieur, en étant immobile, il était bien difficile de capter quelque chose.) alors que le HTC, non. Deuxième point, le HTC embarque 128 Mo de RAM alors que le ETEN n'en a que 64.
htc
HTC Tytn II

Différence de qualité remarquable par la vélocité étonnante du HTC lors de la navigation dans les menus, lors de la rédaction de document avec Word Mobile ou encore lors du surf sur Internet, la où le ETEN avait tendande à se traîner... Pénible... Les 64 Mo de RAM y sont sans doute pour quelque chose, mais quand même !
Et puis il n'y a pas photo, contrairement à ETEN, HTC a véritablement fait des progrès au niveau de l'ergonomie. Avec leur interface TouchFlo, ils ont réussi à modifier et à adapter Windows Mobile afin qu'il soit, la plupart du temps, manipulable au doigt très facilement et intuitivement sans que cela n'entâche les performances de la machine.
Performances et plus particulièrement celles de la puce GPS, que l'on peut juger et apprécier lors d'une escapade en ville par exemple. Là encore, le Tytn II bat à plate couture le M700 lorsqu'il s'agit de capter le signal GPS. Il ne faut qu'une dizaine de secondes pour le HTC alors qu'il fallait parfois plus de de 5 minutes au ETEN alors que ce dernier possède une puce GPS Sirf III, censée être plus performante que l'A-GPS du Tytn II.
eten M700
Eten M700
Autres aspects importants : Le packagin et les finitions. Avec le Tytn II, on a le droit à un packagin limite de luxe. Coffret sobre, classe, noir à ouverture aimantée. Accessoires et documentation dans le même ton. Lorsqu'on prend le téléphone en main et qu'on s'en sert, ça ne grince pas ! Incroyable ! Moi qui croyait que tout les PDA grinçaient - huhu ! Bah oui, faut dire que le M700 avec sa coque en plastoc' de tuperware n'inspirait pas forcément confiance quelques fois.

HTC Tytn II
HTC Tytn II

Au final, on sent que le Tytn II a vraiment une longueur d'avance sur le M700 sur de nombreux points, pour ne pas dire tous. Même la configuration Edge / 3G / MMS se fait sans rien demander avec le HTC. Bref, HTC, implanté depuis plusieurs années en France, contrairement à ETEN, a vraiment sorti un produit étonnant et performant, me faisant oublier totalement l'iPhone d'Apple ! Et oui, en ajoutant quelques petits programmes, dont un navigateur internet mobile digne de ce nom, plus aucune raison de vouloir un téléphone pommé. En tout cas, c'est mon avis... Et j'le partage ;)
Avant de finir, petite précision sur le service client Pixmania, plutôt compétent dans l'ensemble. Si vous souscrivez à un contrat "Achat Tranquille" et que votre appareil tombe en panne, précisez et insistez sur le fait que VOUS AVEZ un contrat "Achat Tranquille" et que vous voulez être remboursé intégralement. J'ai faillit me retrouver avec un téléphone en SAV simple à cause d'un PixmaniaMan étourdi... Ou incompétent... Au choix...

Eten M700
Eten M700

Cette petite précision faite et en espérant que cet article vous aidera quelque peu, je vous laisse avec une petite sélection de logiciels indispensables (que j'utilise) pour votre PDA sous Windows Mobile ;)
  • SU2U - Pour slider et unlocker comme sur l'iPhone.
  • Picsel Browser - Un navigateur internet digne de ce nom, capable de rivaliser avec Safari Mobile.
  • Dans le même genre que Picsel Browser, on trouve Skyfire, Opera Mobile, Deepfish, Iris Browser ou encore NetFront Browser. Tous sont encore en développement mais sont tous plus ou moins utilisables. A tester et à vous de faire votre choix.
  • TCPMP - Le VLC de Windows Mobile - Avi, Divx, MP3, FLV et j'en passe...
  • Le cube TouchFlo, développé par des passionnés et désormais disponible pour tout les téléphones Windows Mobile.
  • Yahoo Go! - Pour avoir vos mails et bien plus encore toujours avec vous !
  • HTC Album - Une visionneuse de photo à la iPhone. Mais pas sûr que ça soit dispo sur autre chose que sur un HTC.
  • Tomtom 6, si vous avez une puce GPS !
  • PocketWakeUp! - Un vrai réveil pour Windows Mobile qui permet, entre autre, de sélectionner un MP3 comme sonnerie. C'est tellement mieux pour se réveiller...
  • WMWRouter - Transformez votre PDA en routeur point d'accès internet wifi en utilisant votre connexion Edge ou 3G ! Un must have... (comment j'me la pète ^^) ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Jean
posté le 13 juin à 13:53
Signaler un abus

Une précision : le GPS de l'Eten M700, quand il marche, est ultra rapide, grace à l'A-GPS qui fonctionne parfaitement. Mon expérience la dessus est complètement à l'opposé de celle de BeewareBlog. La précision, elle, varie ... avec l'état de la batterie... (c'est vrai, si, si !)

Par Jean
posté le 13 juin à 13:50
Signaler un abus

Helas, je suis d'accord avec cet article. Heureux propriétaire de HTC 2020 puis TYTN, je suispassé au Eten M700 après le vol de mon PDA. Engin rapide (mais laid), bourré de fonctionnalités qui marchent bien... un moment. Bilan après un an : consommé deux batteries (désolé Monsieur, garantie 6 mois), plus de son, des reboots aléatoires... Le sav (du constructeur, qui sous-traite) C'est la batterie. 3ème... et toujours pareil. J'abandonne. Je commande donc un TyTN2 d'occasion. Vous qui avez besoin d'un outil, fuyez ETEN !

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines