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Comment obtenir des invitations aux ventes privées ?

Publié le 19 novembre 2011 par Brieuc75 @brieuc75

C'est la question récurrente qui m'est posée ici, en commentaires, par mail, via facebook...

et que je devrais cantonner encore à : comment accéder aux ventes privées des marques de luxe ?

Vous le savez, il existe de nombreuses façons d'acheter à prix réduit.

Il y a les sites de ventes privées qui propose ponctuellement comme venteprivée.com ou régulièrement comme le site de vente en ligne Yoox.com des articles de luxe des années passées.

Vous connaissez également les ventes seconde main proposées par videdressing.com ou vestiairedecopines.com

Vous allez très certainement dans les magasins ou boutiques d'usine, comme à Troyes ou la Vallée Village et également les boutiques dédiées sur les sites de production comme Aigle dans le Poitou, Weston à Limoges, du vrai tourisme shopping!

Mais ce que vous attendez tous c'est la façon d'être invité aux ventes Dior, Lanvin, Givenchy ou encore Louboutin, avec l'indiscible plaisir de battre le pavé par tout temps plutôt que de profiter du confort d'une jolie boutique située dans les beaux quartiers.

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Pas de recettes miracle tant ces ventes se sont organisées au fil des années pour devenir un business à part entière, loin de la logique unique de se débarasser d'un stock ancien...

Compte tenu de l'engouement, de l'effervescence générées par ces ventes, les maisons ont compris qu'il y avait un moyen d'améliorer leur chiffre d'affaires mais qu'il fallait également pouvoir bénéficier d'une organisation sans faille : listings de clients, envoi des invitations, choix d'un local, gestion du stock, étiquetage, régulation de la file et des caisses...

Ainsi, plutôt que de gérer cela en direct, de nombreuses maisons cèdent désormais leur stock aux grands noms de la vente privée, à savoir notamment Adèle Sand et Catherine Max qui proposeront les produits dans leur espace de vente dédié, rue Jean Beausire ou Malakoff pour le premier, et avenue Raymond Poincaré pour le second.

Ces deux entreprises gèrent la plupart des grandes ventes.

Pour cette saison, elles ont organisé celles de nombreuses maisons LVMH pour Catherine Max dont Kenzo, Givenchy, Marc Jacobs, Fendi, et aussi Gucci horlogerie, Nina Ricci, ST Dupont, Montblanc, et pour Adèle Sand, Gaultier, Maison Martin Margiela, Paule Ka, The Kooples, Maje...

Certaines maisons gèrent encore leur propre vente comme Louboutin, Pierre Hardy, Yves Salomon alors qu'Yves Saint Laurent vient de confier ses ventes privées à une ancienne collaboratrice qui vient de créer son entreprise et va développer son portefeuille de maisons dont la dernière en date Roger Vivier, et sans doute Guy Laroche.

Pour les grandes maisons, le rituel est toujours le même : le premier jour des ventes est consacré au personnel maison avec une hiérarchie imperturbable : comité de direction et studio, employés puis personnel du Groupe si la maison fait partie d'un groupe et liste d'invités définis par le personnel. Ensuite, les invités sont ceux des organisateurs des ventes avec également une hiérarchie.

Enfin, tous ceux inscrit dans le fichier Adèle Sand reçoivent une invitation par mail, les derniers jours de vente.

J'ai pris pour exemple Catherine Max que je connais bien dont les ventes commencent systématiquement pour ses abonnés le mercredi.

Elle propose 3 niveaux d'abonnement du plus simple au plus élevé :

- la carte classique pour 12 euros* par mail ou 20 euros par courrier à l'année (année civile) avec un accès normal à compter du jeudi matin

- la carte affinity à 80 euros* (sous conditions) par mail et courrier avec une file réservée selon les ventes

- la carte avant première à 200 euros* (soumis à candidature) qui permet d'accéder en priorité dès le mercredi, avec un accès coupe file, une caisse prioritaire et d'autres avantages (voiturier offert, -10% sur les retouches...)

L'adhésion se fait soit au showroom au 17 avenue Raymond Poincaré dans le 16ème, par courrier à l'association Longchamp, 71, rue Chardon Lagache toujours dans le 16ème, ou par email : [email protected].

Vous l'avez compris : soit vous êtes employé d'une de ces maisons de luxe, soit vous avez des amis qui y travaillent et peuvent vous inviter, soit vous êtes membre Adèle Sand ou Catherine Max et accéder selon le niveau d'adhésion à créneaux plus ou moins prioritaires.

Autres solutions :

- vous êtes journalistes et accédez aux ventes presse plus ou moins confidentielles.

- les boutiques des marques de luxe organisent des pré-soldes en boutique comme YSL, Gucci, Lanvin ou les multi marques comme Kabuki, avec souvent -30% proposés à leurs meilleurs clients (dès le week-end prochain). Il faut donc être un client régulier et accepter de payer parfois le prix normal. Ce n'est que justice!

- vous lisez Brieuc75 et pouvez bénéficier ponctuellement d'invitations comme celle de Christofle, Roger Vivier (que je vous ai fait gagner sur mon facebook) ou Givenchy que je vous remets ici, l'accès étant à compter de demain :

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* tarifs donnés à titre indicatif pour l'année 2011


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