Magazine Cinéma

« Intouchables » - Eric Toledano, Oliver Nakache

Par Bool De Gomme @Booldegomme
« Intouchables » - Eric Toledano, Oliver NakacheSortie le 02.11.11
Comédie française avec François Cluzet, Omar Sy, etc.
« A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables »
Que dire sur ce film dont tout le monde parle (ou presque), qui n’ai déjà été dit ?
C’est une vraie belle histoire, une magnifique rencontre entre deux êtres que tout devrait séparer : un riche handicapé et un jeune de banlieue. Deux mondes résolument différents qui s’affrontent, deux vies qui se lient pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour le meilleur.
Comme vous le savez, le scénario est inspiré d’une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Ce dernier, consulté par les deux réalisateurs, n’a pas voulu qu’on fasse de son histoire quelque chose de triste, basé sur la pitié ou le misérabilisme. Et le pari est réussi, vraiment réussi !
C’est un réel plaisir de voir François Cluzet et Omar Sy se donner la réplique : les deux acteurs ont un jeu incroyable, vraiment impressionnant et l’alchimie entre eux est incroyable. Chacun dans son rôle est très touchant. Le film est véritablement drôle (la salle était quasi pleine et nous avons tous ri durant les trois quarts du film, de vrais fou-rires et croyez-moi que nous avions du mal à nous arrêter…) tout en restant très humain. E. Tolédano et O. Nakache ont su mélanger très habilement la comédie et l’émotion, tout en évitant les clichés sur la banlieue confrontée au monde « des riches ». Beaucoup de tendresse, les secondes rôles sont extraordinaires eux aussi, les dialogues sont une merveille (les répliques d'Omar sont hilarantes), c’est l’un des meilleurs films qu’il m’a été donné de voir (je suis certaine que les Américains vont en faire remake).
Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir si se n’est pas déjà fait : ce film égaiera votre soirée, mais certainement aussi toute votre semaine ! Un pur régal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bool De Gomme 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines