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Une année au CDI : Octobre

Par Constantinople

(pardon aux fidèles lecteurs pour la faille temporelle qui s'est immiscée entre la fin réelle du mois, et la publication de mon compte-rendu mensuel. Dernièrement j'ai été occupée par un projet dont j'espère pouvoir vous parler bientôt.)

On pourrait espérer qu'octobre est un mois plus calme au CDI : après tout, les manuels sont distribués, les élèves sont inscrits dans la base documentaires et les emprunts se déroulent plutôt bien...mais QUE NENNI ! Ce n'est qu'une longue montée pleine de surprises (bonnes et mauvaises), donc éprouvante jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Il y a ce moment, court mais bien là, au début du mois, où vous faites un tour du CDI et vous vous dites qu'il faut absolument changer ce classement inadapté, cette disposition peu pratique, ou autre projet nécessitant déjà un certain temps, sous prétexte que l'année dernère vous n'en aviez pas eu, alors celle-ci c'est la bonne ! L'erreur est de commencer sur le champ !

Grossière erreur que j'ai commise là...je pâtis donc je retiens : au CDI il faut pla-ni-fier ses actions. Donc, on relève dans une liste ce qui doit être fait, on évalue la durée nécessaire, les conditions de réalisation (grosso modo, puis-je le faire pendant des heures où je reçois des élèves, ou ai-je absolument besoin d'être seule, et de surcroît pendant un certain nombre d'heures d'affilée ?), on note tout ça dans son grand agenda et...on garde des créneaux, même dans ces périodes-là, pour le fatum, l'imprévu :-)

Ma malheureuse entreprise fut en effet coupée dans son élan par ce qui devait arriver, plus quelques imprévus en prime :

ce que je savais, par exemple, c'est que le carton de livres du Prix des Incorruptibles allait arriver : 3 cartons, 5 classes concernées, ce qui fait 130 bouquins à cataloguer et équiper dans les plus brefs délais, car les profs trépignent d'impatience de travailler avec leurs élèves sur ce projet, qui fait pour moi pas mal d'heure de séances pédagogiques avec les élèves par la même occasion ;-) Ce que je savais également, c'est qu'il fallait absolument boucler la commande d'ouvrages avant les vacances de la Toussaint...et en fait, je l'ai remodelée jusqu'au dernier moment. Passé également une commande de matériel : tout bête, mais cela va s'avérer bien utile, j'ai acheté des intercalaires pour les BD !

Ce que je n'avais pas prévu : les arrivées "nombreuses" de nouveaux élèves, auquel le stock de manuels n'a pu suffire...d'où re-commandes de manuels en urgence, et il faut apprendre à sourire malgré le froncement de sourcils du parent qui ne comprend pas pourquoi son enfant ne reçoit d'abord que la moitié des manuels, suivi du froncement de sourcils du Principal qui aurait préféré que vous prévoyiez ces arrivées éventuelles, puis le froncement de sourcil de la Gestionnaire...parce que ça n'était pas prévu dans ses comptes, et puis ceux des collègues, qui viennent demander pourquoi le nouveau n'a toujours pas son manuel. Sourire quand même ! D'ailleurs ça aide énormément à dégonfler les situations, et si mon tableau paraît noirci je m'en excuse, car au final les choses se sont très vite réglées ^_^ J'essaie par ailleurs de tirer leçon de tout cela en accordant d'avantage de rigueur au compte des manuels qu'il me reste en réserve.

Il y a bien d'autres imprévus : les plantages d'ordi (je rêve d'obtenir une subvention pour de nouvelles unités centrales...avec du libre dedans !) ; mais aussi une violente bagarre au CDI (évidemment au beau milieu d'une récréation de 10h durant laquelle le lieu est plein à craquer, ce qui a entraîné une réunion de médiation, une commission disciplinaire pour les élèves concernés, mais aussi une réunion avec Principal et CPE pour remédier au fait que je ne peux gérer seule le CDI à cette période de pointe (environ 60 élèves)...bref, ça prend du temps. Je passe sur les autres nombreux imprévus que profs et profs-docs imagineront aisément...et puis aussi tout ancien élève ;-)

Côté réjouissances :

Trois séances de l'atelier lecture ont déjà eu lieu ! C'est un plaisir de retrouver ma collègue de la bibliothèque locale pour animer ces séances ; pour l'instant une douzaine d'élèves (4e et 3e) participe avec assiduité, ce qui n'est déjà pas mal. Chaque élève de 4e-3e est au courant de l'existence de cet atelier car je suis intervenue dans chacune des 10 classes pour le présenter et je leur ai fait noter les informations importantes dans le carnet de correspondance. Il s'agit désormais de repérer les élèves qui pourraient être intéressés sans pour autant s'être jusqu'alors inscrit, en parler avec eux et les inviter pour une séance "d'essai".

Le contact se renoue avec les élèves déjà connus, et s'engage de plus en plus avec les "petits" de sixième, qui demandent encore s'ils peuvent "louer" tel ou tel livre ^-^

Les sixièmes d'ailleurs s'engagent bien volontiers comme les "grands" dans l'action de décoration-appropriation du CDI ; ce mois-ci on a installé la déco d'Halloween ! La réalisation d'affiches documentées sur ce thème, et de décorations supplémentaires (notamment de magnifiques suspensions) a occupé un grand nombre d'élèves volontaires !

- fin du mois d'octobre avec crissage de pneus, les vacances sont arrivées à point nommé ! -

Tu as de la chance de pouvoir commander d'autres manuels ! Dans mon collège tout le monde grince des dents et attend... que l'argent tombe du ciel ! On a une classe de plus en 4ème et il nous manque certains manuels pour tous les nouveaux et même 3-4 "anciens". Et absolument aucune solution !! (surtout que pour l'une des matières il y a un prof borné qui colle et vire de cours systématiquement les élèves sans manuels, même ceux qui n'en ont jamais eu! Les élèves sont désespérés)


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