Magazine Régions du monde

Xinjiang : un dépaysement total

Publié le 27 novembre 2011 par Woods

J’ai voyagé dans la province autonome du Xinjiang pendant les vacances d’octobre. Le Xinjiang est une province principalement désertique et aride habitée majoritairement par les Ouighours, une minorité musulmane.

Le Xinjiang intrigue souvent les étrangers en Chine de par ses différences avec le reste du pays. Les Ouighours ne ressemblent pas vraiment à des chinois, ils parlent une langue proche du turc et utilisent une écriture de style arabique, bref toute leur culture semble bien loin de la culture chinoise…

J’y ai donc passé une dizaine de jours entre Kashgar et Urumqi en passant par Tashkurgan, Kuqa et Turpan. Je n’ai pas hésité à voyager seul, je voulais profiter au maximum du voyage, aller où j’en avais envie, rester dans des auberges et surtout voyager léger. J’ai bien évidemment pris beaucoup de photos tout au long de mon séjour.

Les Ouighours

Les Ouighours ont une très mauvaise réputation auprès des Chinois : ce sont des voleurs et ils vendent de la drogue. Sans entrer dans les détails et raisons sociologiques du comportement des Ouighours, il faut admettre qu’une part importante des voleurs et vendeurs de drogue dans les rues des grandes villes chinoises semblent originaires du Xinjiang. Avant mon voyage, on (des Chinois) m’a beaucoup mis en garde et demandé de faire très attention.

Au final, j’ai trouvé les Ouighours extrêmement amicaux. Ils sourient abondamment et semblent avoir une grande joie de vivre. Je ne me suis jamais senti en danger. Leur sentiment envers les étrangers et les Hans est peut-être différent mais ils m’ont en tout cas paru foncièrement gentils.

Xinjiang : un dépaysement total

Ouighours à Kashgar. Olympus 35 SP – Kodak Ektar 100

Les Ouighours sont musulmans sunnites, la pratique de la religion est très importante dans leur vie, au point même de quitter leur travail pour aller prier à la mosquée du coin pendant la journée.

Dépaysement

Comme je le disais plus haut, au Xinjiang tout de la culture, la langue, le climat et la géographie diffère du reste de la Chine. C’est un dépaysement total, notamment à Kashgar, et l’on a du mal à croire que l’on est encore en Chine. On se croirait plus dans un pays du Moyen Orient.

Les paysages sont à couper le souffle, entre les déserts et les oasis, les maisons en torchis et les mosquées que l’on trouve partout.

Xinjiang : un dépaysement total

Yak au lac Karakul. Canon EOS 60D – Sigma 18-50 f/2.8 EX DC MACRO

On retrouve beaucoup de Chinois sur les panneaux, les menus des restaurants ou les devantures des magasins mais tout est toujours écrit en premier Ouighour. Pour communiquer on fait comme on peut, on trouve quand même pas mal de gens comprenant au moins un peu le Chinois mais au restaurant il souvent est nécessaire de connaître le nom des plats en Ouighour.

La cuisine Ouighour, souvent très appréciée des étrangers en Chine, est encore meilleure que ce que l’on trouve à Shanghai par exemple. On peut notamment acheter du pain à presque tous les coins de rue et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et même si le naan est loin du pain français c’est tout de même un vrai régal.

Xinjiang : un dépaysement total

Vendeur de naan. Olympus 35 SP – Kodak Elite Chrome 100

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ces quelques photos, la suite dans les prochains jours…

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte