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Réduction des émissions de CO2 : La place des transports, le rôle des normes…

Publié le 26 novembre 2011 par Damienamselem

image d'une réunion de la commission européenne

Ça bouge beaucoup du côté européen sur la thématique des transports, on sait que l’agenda européen prévoit une réduction des gaz à effets de serres entre 80% et 95% des émissions de 1990, et on imagine bien que le secteur de l’automobile et plus généralement des transports sera nécessairement impacté par ces réformes.

Plusieurs initiatives et solutions sont déjà sur les rangs

D’abord, comme le souligne Deborah Gordon du  programme énergie et climat de Carnegie Endowment for International Peace (il est soit-dit en passant assez piquant que des Américains donnent des conseils aux Européens sur les réductions de gaz à effets de serre), les camions et poids lourds pourraient bien (enfin ?) faire les frais des exigences Européennes en matière de réduction de gaz à effets de serre. Car les transports  de marchandises jouent un rôle critique dans ce programme de réduction, ils représentent encore 70% du fret sur le territoire de l’UE, et il est prévu (l’article ne cite pas ses sources) que le nombre de véhicules progresse de 31% d’ici 2030, avec à la clé un surplus d’émissions estimé à 15%… Il faudra donc forcément passer par la case poids lourds …
Lire l’article : http://www.euractiv.com/fr/transport/orienter-linnovation-pour-les-transports-dans-lue-analysis-509270

Les moteurs thermiques

Par ailleurs, la Commission Européenne, on le rappelle est partie en guerre contre les voitures à moteur thermique (après avoir soutenu paradoxalement les bio carburants…), avec là encore un objectif assez radical, réduire dans un premier temps de 50% leur utilisation dans les villes d’ici à 2030, et « les abandonner d’ici 2050 »,  d’après la feuille de route européenne sur les transports qui était publiée en mars dernier. L’idée : réduire de 60% les émissions de CO2 des transports d’ici 2050, sachant que ces dernières représentent un quart des émissions aujourd’hui.

Source : http://www.euractiv.com/fr/transport/bruxelles-veut-des-villes-sans-voitures-moteur-thermique-dici-2050-news-503417

Une affaires de normes

L’UE continue bien sûr de s’intéresser par ailleurs à l’ automobile électrique, on se souvient qu’en 2008, une enveloppe de 5 milliards d’euros avait été débloquée pour financer l’initiative « voitures vertes »
Une étude d’IHS prédisait en 2009 une part de marché de (seulement ?) 20% de véhicules électriques en 2030, mais deux ans plus tard une étude d’un autre cabinet (McKinsey) prédit quant à elle que la voiture  électrique pourraient bien dominer le marché à ce fameux horizon 2030, l’explication ? L’évolution progressive des normes en matières de CO2. Une démonstration de plus si besoin en était du pouvoir des normes en matière de politiques publiques…

Source : http://www.euractiv.com/fr/alimentation/des-voitures-lectriques-ro-mission-ou-comment-tromper-le-consommateur-news-504979


Filed under: Transports : Recherche et prospective, Transports et écologie Tagged: biocarburants, commission européenne, initiative voitures vertes, poids lourds

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