Magazine Moyen Orient

Marocain et fier de l’être

Publié le 30 novembre 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Marocain et fier de l’être

Il y a un an jour pour jour , a été signé sous la présidence de Sa Majesté le ROI , le Contrat Programme Vision 2020 entre l’Etat représenté par 12 ministres et le secteur privé représenté par la CGEM, La FNT et le CPBM. Ce document confirme le choix stratégique du Royaume pour faire du «Tourisme une puissante locomotive de croissance économique qui participe à la prospérité collective de manière significative. Il est en particulier un irremplaçable instrument d’aménagement et de développement régional, qui valorise durablement les territoires, les populations, les patrimoines, et qui diffuse ses effets bénéfiques (création d’emplois, stimulation des petites et moyennes entreprises, génération de revenus) dans les endroits les plus reculés du Royaume . De plus la vision 2020 est avant tout une ambition qualitative pour promouvoir un tourisme authentique, propre et responsable, qui accélère le développement économique du Royaume sans dénaturer son patrimoine naturel et culturel

Depuis cette date, la mise en œuvre de ce contrat programme peine à ce mettre en place pour des raisons multiples et diverses. Il y a eu tout d’abord un quiproquo entre les professionnels et leurs représentants , en l’occurrence la FNT quand à l’implication réelle de cette dernière dans la rédaction du document final. Les professionnels revendiquent leur non implication et s’estiment à tord ou à raison exclus de la vision 2020. A ce jour , cette question n’est pas encore évacuée , puisqu’aucun contrat programme régional n’a encore été validé à ce jour.

D’autre part, le découpage en 8 territoires touristiques continue à faire débat au sein de la profession , mais également au niveau de l’administration , le bilan d’étape de la DEPF en avril 2011 remettait en question ce découpage je cite «Par ailleurs, ce découpage poserait deux problèmes de gouvernance, l’un lié à l’organisation des Conseils Régionaux de Tourisme (CRT) et l’autre à celle des régions administratives qui ne concordent pas avec les territoires touristiques tels que constitués. La création des Agences du Développement Touristique (ADT) dans lesquelles ces derniers seraient institutionnalisés ne pourrait qu’en partie régler ce problème.» Ce document a eu pour effet de semer le doute dans les esprits de certaines personnes …….

A cela s’est ajouté le printemps Arabe avec l’amalgame qui s’en est suivi et qui a eu pour effet la baisse de fréquentation de notre destination . La crise de l’Euro qui n’en finit pas et qui fait prévoir une récession sans précèdent, la RAM qui réduit la voilure et last but not least, les revendications de la rue depuis le 20 février qui continuent à susciter la méfiance de la part des touristes.

Tout cela pour dire , que l’année 2011 a eu son lot d’événements néfastes au climat de nos affaires et qu’il serait grand temps de tourner cette page et de se mobiliser pour reprendre le manche et essayer de rattraper le retard.

Je pense sincèrement, que nous devrions profiter du changement notable initié par Sa Majesté, avec la nouvelle constitution que nous avons validé à la quasi unanimité, et positiver avec la nouvelle gouvernance qui est entrain de se mettre en place .

Je pense qu’il nous appartient à tous d’accompagner le changement voulu par la majorité de nos compatriotes et transmettre par là des signes forts à nos clients afin de les rassurer et de les assurer sur le fait que la démocratie fait partie dorénavant de notre quotidien et confirme l’exception marocaine.

Je suis persuadé que le nouveau gouvernement, a qui je souhaite plein succès dans sa tâche , saura prendre les bonnes décisions pour la mise en œuvre du contrat programme Vision 2020 et honorera les engagements du gouvernement sortant.

J’espère qu’à notre niveau, on saura régler les petites divergences dues principalement aux égos des uns et des autres afin de placer l’intérêt général au-dessus de tout et être à la hauteur de nos ambitions . Mon message s’adresse à la CGEM et plus particulièrement à la FNT qui a pris sur elle de s’atteler à réorganiser le secteur associatif pour en faire un outil crédible, performant et à même de relever tous les défis pour la décennie en cours.

Que 1433 soit l’année du changement, de la mobilisation, de la rupture et d’un Maroc fier de ses institutions, de son islam tolérant et de sa Monarchie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte