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Flashcode vs NFC : and the winner is...

Publié le 02 mars 2008 par Walkirie2
Flashcode vs NFCLes opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom viennent de s'entendre sur des spécifications communes, en collaboration avec la société Mobiltag et l'AFMM (Association Française pour le Multimédia Mobile), pour les futurs codes barres 2D. La marque commerciale retenue est Flashcode.
Pour en savoir plus sur les codes barre 2D, je vous conseil la lecture de cet article.
L'avantage du flashcode est qu'il est lisible par n'importe quel terminal mobile pourvu qu'il soit doté d'une application prévue à cet effet. Le principe est simple : il suffit de prendre une photo du flashcode et le logiciel embarqué fait le reste (connexion à un site web, envoi de SMS automtique, appel,...). Vous pouvez voir une vidéo de démo des usages sur le site Mobiletag. A noter également que des expérimentations ont été réalisées dans la presse française. L'AFMM estime que les lecteurs Flashcode seront de plus en plus souvent embarqués [d'origine] dans les terminaux mobiles, de manière à atteindre en France, un taux d'équipement de plus de 30% en 2010.
Pour le NFC, c'est un peu plus compliqué au départ car il faut avoir un mobile et une carte SIM compatibles NFC et non pas uniquement un logiciel. Par contre, une fois équipé, l'usage est plus simple car il ne demande à l'utilisateur que d'approcher son terminal de l'équipement NFC (affiche publicitaire, étiquette, borne, autre téléphone...). Pour des gestes répétitifs, comme la validation d'un ticket dans les transport en commun, le NFC est sans nul doute plus adapté.
Il me semble donc qu'en attendant une généralisation du NFC (va-t-il se généraliser ?), le mobile Tag peut rendre des services. Et vous, vous en pensez quoi ?

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