Magazine Insolite

J'ai lu pour vous...

Publié le 02 décembre 2011 par Aurélien Boillot
J'ai lu pour vous...

« MES CABINETS DE CURIOSITE » d’Edith GARRAULT

En ce début décembre de l’an 2011, ça commence à sentir bon la résine de sapin et on sent poindre le gel qui pique le nez !!!

Afin de célébrer le dernier mois de l’année, Edith Garrault a eu la très bonne idée de mettre en exergue son savoir faire pour nous expliquer comment créer quelques objets « sympatoches » pour son propre cabinet de curiosité. On passe de l’herbier encadré à la boule confectionnée à base d’ancienne tapisserie dénichée à Emmaüs en passant par une imitation de branche de corail faite de fil électrique et de bande plâtrée le tout monté sur caillou.

En pleine tendance déco, « Mes cabinets de curiosité » aux Editions Le Temps Apprivoisé (Collection Mes petits bonheurs) se propose donc de vous donner des ficelles créatives pour reconstituer votre univers ou pour vous donner des idées ludiques pour amuser vos lutins.

Si on ne peut contester que la mode déco du cabinet de curiosité s’éloigne de l’essence des cabinets d’antan, l’intérêt de ce livre est qu’il ne se substitue en rien à l’esprit de curiosité qui peut habiter en chacun de nous. Il s’avère même un parfait compagnon pour trouver des idées nouvelles quant à la ré-organisation de ses naturalia.

Le résultat donne un bien joli livre qui pourrait en amener plus d’un(e) dans le tourbillon de la curiosité. A offrir ou à s’offrir sans hésiter.

In fine, un modeste dicton afin d’éviter tout malentendu et pour mettre en garde les néophytes : ce n’est pas parce qu’on installe deux papillons exotiques dans un cadre en bois d’ébène blanchi, des coquillages en panaché dans un bocal trilobite, un crâne en cristal du Brésil et une tête de zébu pourpre au mur qu’on a pour autant réalisé un cabinet de curiosité. Non ça, c’est toujours de la « déco » tendance bestiaire. Alors méfiez-vous des imitations !

Ps : Merci encore à Edith d’avoir gentiment mentionner cet humble blog dans son ouvrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine