Magazine

Logement :: trouver un appartement en location.

Publié le 02 février 2008 par Guidedestockholm
TROUVER UN LOGEMENT sur Stockholm n'est pas forcemment une chose facile et il suffit de voir le nombre de messages postés sur le forum Franco - Suède (le forum des francais - ou plutôt des francophones - de Suède) dans la partie "Déménagement et logement en Suède" pour se rendre compte que se loger sur Stockholm peut vite devenir un vrai casse-tête. Location en première main ou location en seconde main? Achat? Où trouver les annonces?
Je vais essayer de rassembler, en deux billets (celui-ci sur la location et un prochain sur l'achat), un maximum d'informations et de liens qui pourraient être utiles à celles et ceux qui cherchent un logement sur Stockholm.
Entrons dans le vif du sujet...
La première main
Tout d'abord, pourquoi parle-t-on de première main et de seconde main? Un contrat première main est un contrat de location passé entre un locataire et une compagnie publique de logement.
Le prix d'une location en première main est souvent intéressant mais il faut généralement patienter plusieurs années avant de pouvoir en profiter. En effet, il faut s'inscrire sur une liste d'attente et les contrats première main sont destinés en priorité aux plus anciens inscrits (pour avoir cherché un appartement pas trop loin du centre ville, je dirais que les candidats à ce type d'appartements étaient inscrits sur les listes depuis au moins 5 ans - j'ai vu jusqu'à 17 ans pour les appartements les mieux placés).
L'inscription sur cette liste n'est en plus pas gratuite : 275 couronnes suédoises par an en ce qui concerne l'agence municipale de logement de Stockholm.
Stockholms Stads Bostadsförmedling AB - la compagnie publique de logement de Stockholm qui fournit même un document explicatif en francais.
La seconde main
Quand on n'est pas enregistré sur une de ces listes ou qu'on l'est mais pas depuis assez longtemps, il est donc quasiment impossible d'obtenir un contrat en première main. Reste donc la seconde main qui est tout simplement une sous-location d'un contrat première main (ce qui est parfaitement légal sous certaines conditions - aucun bénéfice ne doit être réalisé par le contracteur première main entre autres - rarement respectées).
http://www.bostaddirekt.com - consultation des annonces gratuite mais il faut payer un droit d'inscription (695 couronnes suédoises pour 45 jours) afin d'obtenir les coordonnées des bailleurs
http://www.blocket.se - les annonces particulier à particulier
Petit lexique.
lägenhet. appartement
min boyta. Surface minimum
max boyta. Surface maximum
max hyra. Loyer maximum
min rum. Nombre de pièce(s) minimum
max rum. Nombre de pièce(s) maximum
möblerad. meublé (omöblerad. non-meublé)
rum. chambre
Billet en cours de rédaction.
Prochain article : l'achat.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog