Magazine Société

[France - Cultures de l'Imaginaire] Rhône – Agressés dans leur quartier à cause de leur passion pour les mangas – Le Progrès

Publié le 03 décembre 2011 par Yes
Photo d’illustration Stéphane Guiochon

Photo d’illustration Stéphane Guiochon

Vaulx-en-Velin. Une famille d’origine asiatique, qui affiche sa différence en revendiquant sa culture manga, et qui refuse de se soumettre aux caïds du quartier a subi trois nuits de violence.

La famille est installée depuis 17 ans dans ce petit immeuble de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin. A l’école Wallon, au collège Barbusse, tout se passe bien. La distance se crée avec les copains du quartier quand David et sa soeur Dany, d’origine cambodgienne, se passionnent pour la culture japonaise manga : livres, jeux vidéo, musique et costumes. Ils sortent maquillés tout en noir avec des vêtements gothiques, ou déguisés en personnages mangas. Même leur mère n’hésite pas à se costumer en Lolita ! Pas vraiment la culture du quartier ! « Les relations sont devenues difficiles et on a entendu des propos racistes. Il y a peu d’asiatiques à Vaulx, et en plus ils se taisent parce qu’ils ont peur », affirme David.

La différence se paie cher : moqueries, insultes, menaces, violences. Au lycée des Canuts, David arrête son bac pro : « C’était devenu compliqué. Je subissais du racket, des vols », raconte-t-il. Il y a quelques mois, deux frères s’installent à la Grappinière. « Ils veulent faire la loi ici, soumettre le quartier. Ils ont voulu sortir avec Dany, mais elle a refusé. Cela les a énervés », se souvient David.

La première agression s’est déroulée le 16 novembre. Dany et David sortent de l’immeuble et sont méchamment insultés. « Ils étaient une trentaine. Ils nous ont bousculés, et aspergés de bombe lacrymogène. Nous avons été aveugles pendant trois heures », déclarent-ils.

Deuxième agression, le vendredi, sur leur mère, sortie rendre visite à une voisine. « Ils m’ont poussée, jetée à terre et frappée. Ils hurlaient « Rentrez chez vous les Chinetoques, vous êtes sur notre territoire ! », dit-elle. « Nous sommes sortis pour l’aider. Ils nous ont gazés avec la lacrymo. Nous avons dû appeler la police pour rentrer chez nous parce qu’ils encerclaient notre immeuble, certains avec des barres de fer ».

Le samedi matin, la police interpelle deux personnes. Leur petit frère est menacé : « Ce soir, vous êtes tous morts ». A 18 heures, les deux individus sont laissés libres. A 20 heures, une balle traverse le volet de la cuisine alors que la mère est aux fourneaux. Furieuse et téméraire, elle descend. Plusieurs dizaines de jeunes l’attendent, elle est frappée dans le dos avec une batte de baseball. Les agresseurs ont un pistolet gom-cogne avec des balles de caoutchouc dur. Ils tirent, laissant cinq impacts de balles dans la vitre de l’immeuble. Ils montent et aspergent l’étage et l’appartement de gaz lacrymogène. « Quand la police est arrivée, tout le monde s’est dispersé. Et on a retrouvé le pistolet sur le toit, des clubs de golf, des barres de fer, des battes de baseball », disent-ils.

La police a interpellé quatre garçons de 16 à 19 ans. Trois ont été écrouées et convoqués au tribunal le 13 décembre.

« Depuis, ça s’est calmé, mais on se sent surveillé. On sait que ça va recommencer, mais on ne partira pas. Si on déménage, on leur donne raison », affirme toute la famille.

La culture manga

Le manga, c’est toute une culture, qui s’inspire au départ de la bande dessinée japonaise, mais qui s’étend aux jeux vidéo, à la musique… Les Japonais ont l’habitude d’organiser des rassemblements où ils se déguisent en personnages mangas. Une pratique qui se répand en Europe. David et Dany se costument souvent pour rejoindre des festivals ou aller à des soirées

Laurence Loison

Rhône | Agressés dans leur quartier à cause de leur passion pour les mangas – Le Progrès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine