Magazine Culture

"Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

Publié le 04 décembre 2011 par Arslupin

Tiens, ça faisait longtemps... ou pas...

Enfin, un peu de temps... et un peu l'envie, aussi...

Bref (non, je n'ai pas un entretien d'embauche, je n'ai pas couché avec une femme flic, je ne suis pas bourrée... et je ne fais aucune publicité pour une série télévisée, comme si c'était mon genre)...

Donc, disais-je, je profite d'un petit détour pour vous parler d'Intouchables (qui a osé dire que "comme c'est original !?"? je constate que malheureusement, les mauvais esprits insolents n'ont toujours pas quitter les lieux... mais peut-être qu'à coup de balais ou de règle en bois...).

L'histoire est simple et efficace. Philippe, aristo du XVIe, est handicapé, cloué à un fauteuil depuis un accident. Il a perdu foi en la vie : quoiqu'il arrive, il restera un handicapé et non plus une personne à part entière, sans espoir de devenir autre chose. Driss, quant à lui, est un black de la cité avec la tragique trilogie : braquage, drogue, taule. Un pauvre gars sans avenir, condamné à errer aux assedic. Inutile de vous dire qu'évidemment, entre blasés, ils vont bien se trouver. Philippe va être attiré par ce jeune qui oublie par moment son handicap et Driss va enfin se sentir utile...

Certes, d'aucuns affirmeront que le senario est sans originalité, mais franchement c'est ce qui donne aussi envie de croire en cette histoire, c'est aussi certainement pourquoi elle touche (hé oui, je suis insortable et pathologiquement sensible aux histoire qui finissent bien, j'essaie de me soigner mais c'est dur...). D'autres mettront en avant ses stéréotypes. Pourquoi pas... mais dans ce cas comment expliquer que mes loulous des cités, avec souvent l'esprit ultra-critique (non, non ils ne sont pas tous débiles ou défoncés en LP, loin de là, contrairement à ce que nombre de personnes bien-pensantes croient !!!), aient adoré et n'aient pas crié à la caricature comme ils aiment tant le faire ???!!!

Soyons claire et précise (il en est plus que tant !) c'est un super film, très très bien joué par le duo Sy-Cluzet mais aussi par plein de seconds rôles tous aussi bons et drôles, capables de nous faire passer du rire aux larmes. On en ressort plein d'espoir, le sourire aux lèvres, en ayant passer un bon moment et en aimant la vie ou du moins en ayant un peu plus confiance en elle (je sais c'est gnangnan comme réflexion mais vous ne m'aurez pas, je la laisse, na !). Bref, j'ai vu un film à ne pas louper ;) !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arslupin 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine