Magazine Culture

2011/48 "Le passage de la nuit" de Haruki Murakami

Par Tigrou4145

"Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une protituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des évènements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets...A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame".

*****

Poursuivant ma découverte des oeuvres de Haruki Murakami, je me suis plongée dans ce roman qui m'a beaucoup plu.

Le récit est beaucoup plus dynamique, il y a énormément de dialogues et de nombreues histoires viennent s'imbriquer dans l'histoire principale. 

Mari est un personnage très attachant et en une nuit elle va connaître de nombresues aventures, rencontrer des personnages inhabituels pour une jeune fille de son âge. 

Le côté "paranormal" cher à l'auteur est bien présent dans ce roman mais de manière plus concrète et cela m'a beaucoup plu.

J'ai également bien aimé la narration à la première personne du pluriel, en la personne d'une puissance supérieure qui observe la vie sur terre et conduit le lecteur tout au long de la nuit aux côtés des différents personnages de ce roman.

Cette histoire est la preuve que la vie de ne s'arrête jamais et qu'à chaque instant il se passe des choses....

Un troisième roman lu de Monsieur Murakami qui confirme mon intérêt pour cet auteur.

Bref, un très bon roman dont je conseille la lecture. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines