Magazine Médias

Fais pas ci, fais pas ça : Feu d'artifice pour la fin de la saison 4

Publié le 08 décembre 2011 par Poclatelephage
Après huit minuscules épisodes, nous avons déjà du dire adieu aux Lepic et accessoirement aux Bouley.
Le premier épisode pourrait devenir à mon goût le meilleur de la série. Les Lepic fêtaient en effet leur vingt ans de mariage, avec notamment deux nouveaux personnages savoureux qui n'étaient jamais apparus à l'écran jusque là : Marie-Annick, la sœur raciste et coincée de Renaud, et Tante So, la remarquable sœur de Fabienne. Mais cet épisode marquait surtout le retour de la génialissime Isabelle Nanty dans son meilleur rôle : Christiane Potin (celle qui faisait suçoter des saucisses de Strasbourg à Salomé, la fille des Bouley), le cas social soutenu par les Lepic. Suite à une erreur médicale, Christiane étant dans la dèche, Renaud l'impose comme extra à Valérie et Corinne, qui lance leur entreprise de traiteur avec l'anniversaire de mariage des Lepic. Quand Christiane demande à Valérie Bouley ce qui a bien pu se passer pour qu'elle soit désormais au service des Lepic, celle-ci manque de s'étrangler.
Fais pas ci, fais pas ça : Feu d'artifice pour la fin de la saison 4
De la première à la dernière minute, cet épisode était un feu d'artifice. J'ai été absolument conquise par la sœur de Fabienne à l'accent chti très marqué, qui va régulièrement aux « oua oua », même à table ce qui est vraiment très mal élevé, et je regrette que ses cousins belges n'aient pas pu faire le déplacement pour l'occasion. Son allusion sur son envie de pisser qui pourrait tuer un enfant de 2,5 abs m'a fait hurler de rire
J'ai été très touchée également par l'amour sincère qui unit encore le couple Lepic qui en un regard se retrouve et se pardonne tout, y compris leur fête calamiteuse.

Bref, les scénaristes du lamentable « Victoire Bonnot » devraient en prendre de la graine. « Fais pas ci, fais pas ça » réussit un exploit remarquable pour une série française : intégrer tous les éléments des saisons passées pour enrichir son présent.
Le deuxième épisode était plus dans le registre de l'émotion. Fabienne immobilisée suite à l'accident qui a conclu son anniversaire de mariage - Christiane a fait de la pole dance sur leur piquet central du Barnum monté de façon hasardeuse par Renaud et Christophe, le faisant s'effondrer sur Fabienne, en pleine chenille sur le Petit bonhomme en mousse - est obligée de se faire assister par la gaffeuse Christiane Potin, qui a un amoureux, Jésus Christ. Gonzague poursuit Soline de ses assiduités après leur rupture brutale à l'issue des résultats du bac, et Christophe, un peu paumé après sa rupture avec Tiphaine, souhaite s'engager dans la légion.
Il y avait presque un côté « famille formidable » des grandes heures dans ce dernier épisode avec la fuite de Christophe à Aubagne, qui m'a rappelé celle de Nicolas, quand il se drogue.
L'intrigue sur l'escapade amoureuse des Bouley dans une yourte m'a moins intéressée en revanche.
Comme « Fais pas ci, fais pas ça » est une vraie bonne série, avant de nous quitter pour une longue année, les scénaristes n'ont pas oublié le cliffhanger : Christophe que ses parents sont allés chercher par le peu de cheveux qui lui restent dans les bureaux des recruteurs de l'armée demande Thiphaine en mariage.
J'imagine que la prochaine saison pourrait s'ouvrir sur ses noces, qui uniront à jamais le destin des deux familles.
A coup sûr dès sa sortie, je vais m'acheter le coffret de la saison 4 !
Sinon, Jean-Jacques Laffont pourra envoyer une corbeille de fruits aux scénaristes de la série car son titre a été remis à la mode par Renaud Lepic.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte