Magazine Santé

HÔPITAL: Pour garder vos infirmières, améliorez leurs conditions de travail! – International Journal for Quality in Health Care

Publié le 09 décembre 2011 par Santelog @santelog

HÔPITAL: Pour garder vos infirmières, améliorez leurs conditions de travail! – International Journal for Quality in Health CareCes chercheurs de l'Ecole d'Infirmières de l'Université de Pennsylvania rapportent avec cette étude menée sur pas moins de 100.000 Infirmières de 9 pays différents, que la majorité de la profession est « burned out » et insatisfaites de leur travail. Cette grande étude publiée dans l'édition du 9 décembre de la revue International Journal for Quality in Health Care, révèle que 20 à 60% des infirmières de par le monde souffrent de symptômes d'épuisement.


L'étude a collecté des données sur les infirmières de plus de 1.400 établissements pour étudier les effets de l'environnement de travail sur les résultats des établissements.


La proportion d'infirmières qui déclarent un burn out dépasse le tiers dans la plupart des pays et atteint 60% en Corée et au Japon, explique le Pr. Linda Aiken, auteur principal de l'étude, directeur du du Département infirmier de la Penn. Quant à l'insatisfaction au travail, elle varie entre 17% en Allemagne, un tiers dans la plupart des Pays et un maximum de 60% au Japon. La Moitié des Infirmières sauf en Allemagne, doute que leurs patients puissent se prendre en charge après la sortie de l'hôpital, faute de soins et de conseils suffisants.


Dans les établissements proposant un environnement de travail satisfaisant, l'inquiétude est moindre en ce qui concerne l'autonomie des patients à la sortie, dans les autres établissements, cette crainte peut être ressentie jusqu'à par 85% des soignantes.


En fait, l'étude montre un alignement, en général, du taux de satisfaction des soignants avec celui des patients. Mais quel que soit le pays, au moins 10% des infirmières considèrent que la sécurité des soins n'est pas satisfaisante.


Cette étude menée en Chine, Corée, Thaïlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Canada, Germany, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dépeint une condition professionnelle très difficile, quel que soit le pays. Les gestionnaires, expliquent les auteurs, doivent recruter, faciliter les relations médecins –infirmières, impliquer plus les infirmières dans la gestion des services. Un environnement de travail réaménagé de la sorte permettrait, non seulement d'offrir un meilleur niveau de sécurité des soins mais serait tout à fait « rentable » aussi pour l'établissement, ne serait-ce qu'en fidélisant les équipes.


D'où la conclusion, « si vous voulez garder vos infirmières, proposer leur un meilleur environnement de travail ».


Source: International Journal for Quality in Health Care via Eurekalert “To keep nurses, improve their work environments » (visuel NHS)


HÔPITAL: Pour garder vos infirmières, améliorez leurs conditions de travail! – International Journal for Quality in Health Care
Lire aussi:
SÉCURITÉ du PATIENT: Les infirmières britanniques muselées par leur employeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine