Magazine Culture

Le parce des vierges - Vanessa SCHNEIDER

Par Liliba

Le_pacte_des_vierges_Vanessa_Schneider_Lectures_de_Liliba

Elles ont toutes moins de 16 ans et cachent un secret, un pacte qui les lie. Mais le secret s’évente au fur et à mesure que s’arrondit leur ventre et que quatre d’entre elles vont raconter à une journaliste leur aventure. Au fil des entretiens avec cette française qui voudrait en apprendre plus sur ces jeunes filles et ce qui les a motivé, elles vont se dévoiler, chacune avec sa personnalité. Plutôt réticentes tout d’abord, elles vont prendre tout doucement confiance, grâce à l’empathie et la discrétion dont la journaliste fait montre, et aborder par petites allusions, puis ensuite plus directement les faits, et le processus qui a fait qu’elles ont toutes décidé de tomber enceintes au même moment.

Nous lisons donc les entretiens de Kylie, Sue, Cindy et Lana, la meneuse de groupe qui maintient le secret ainsi qu’une forte emprise sur les autres filles. Le projet semble venir d’elle, qui rêve du monde idéal où elles ne se quitteraient jamais, un monde de bonheur, sans mec pour les embêter, ni parents pour les commander, un monde où devenir mère donnerait un statut social, une reconnaissance… (et où être père n’est pas grand-chose, puisque le ou les pères sont juste ici des géniteurs à qui on ne demande rien d’autre qu’une petite graine…).

Bien sûr, elles sont jeunes, et oui, plusieurs d’entre elles ne viennent pas de milieu privilégiés où dialogue et écoute avec les parents sont choses aisées (quand parents il y a…). Mais je me suis étonnée malgré tout du peu de maturité de ces gamines, qui imaginent pouvoir vivre ensemble, élever leur bébé en groupe et que rien ne viendra déranger leur bonheur… On est chez Oui-Oui ! Pas un instant, semble-t-il, elles n’ont songé au quant-dira-t-on, ni aux détails pratiques : comment vont-elles se débrouiller financièrement, où vont-elles vivre, que diront leurs parents… elles semblent vivre sur une planète de Bisounours ! Bien sûr, elles se servent de leur corps pour exprimer leur liberté, la revendiquer, elles décident de prendre leur destin en main, mais je les trouve totalement inconscientes et leur absence de peur quant à l’avenir en est pour moi la preuve. A part Cindy, toutes vivent dans l’utopie la plus complète, et toutes sont livrées à elles-mêmes, sauf Kylie avec laquelle sa mère arrive encore à garder le contact… On comprend cependant vite qu’aucune d’entre elle n’a les mêmes raisons pour avoir suivi les autres et qu’elles vivent toutes leur grossesse et la vision de l’avenir de manière très différente.

Cette histoire est tirée d’un fait réel arrivé en 2008 dans une petite ville du Massachusetts. Je ne sais pas vraiment la part de l’histoire et celle du roman dans ce récit, toujours est-il que Vanessa Schneider propose quelques hypothèses des raisons qui ont poussé les jeunes filles à ce pacte. Malheureusement, j’attendais que cela soit plus fouillé et que les psychologies de ces gamines soient mieux disséquées, pour tenter de les comprendre, ce qui au final m’a été impossible... La fin, cruelle, fait revenir ces jeunes rêveuses sur terre, un peu trop vite et violemment pour leur âge, et c’est dommage qu’on ne puisse pas trouver d’analyse approfondie de leurs actes (et pourtant, les psys ont dû s’en donner à cœur joie, à l’époque !).

Le livre aborde pourtant des sujets sérieux et même graves : le manque de structures familiales solides dans les milieux défavorisés, les problèmes d’éducation des jeunes, la démission des parents de leur rôle d’éducateur et les maux du siècle : alcool, drogue, dépression et sexualité, pour laquelle les jeunes –plus du tout éduqués par leurs parents- n’ont qu’une connaissance « technique » et plus du tout la vision de l’amour dont on pourrait parler dans des familles aimantes et normalement structurées.

Le fait que le style soit le langage parlé des adolescentes ne m’a pas du tout dérangée, car cela rend justement le texte vivant et m’a donné vraiment l’impression d’assister aux entretiens.

Voici donc un récit qui m’a touchée, mais pas autant qu’il l’aurait dû : un peu trop de survol pour rester dans le fait divers... Dommage !

Lu par Clara, Monsieur Alphie, Solenn, Le livraire, Sharon, Nina, Géraldine...

1__Rentr_e_litt_raire_2011

Challenge_Petit_Bac
Catégorie Corps Humain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines