Magazine Science & vie

Migrateur transsaharien par nécessité alimentaire...

Publié le 11 décembre 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

Gobemouche gris ou Gobe-mouches
Muscicapa striata

Gobemouche-2

Gobemouche gris photographié en Sologne, début mai 2011

Carte d'identité :
Oiseau de l'Ordre des Passériformes, de la Famille des Muscicapidae.
Taille : 12 à 15 cm
Envergure : 23 à 25 cm environ.
Poids : 12 à 20 g
Durée de vie : 9 à 10 ans.
Le Gobemouche gris se caractérise par le plumage de son dos brun-gris, le ventre blanc-grisâtre, la poitrine légèrement striée.
Il a un petit bec pointu avec de fines plumes hérissées à la base.
Chant : Cri discret de sons très aigus "tsît", d'alarme "tsi-têk-têk"; le chant est une courte série de sons insignifiants.

Gobemouche-3
 
Gobemouche

Habitat : Le Gobe-mouches est un oiseau cavernicole qui aime les bois clairs, les clairières entourées de grands arbres feuillus comme les chênes.
Régime : Insectivore, il passe son temps à chasser en restant juché à l'affût sur une branche dégagée, puis en fonçant sur la proie repèrée (mouches, moustiques, guêpes, papillons,...) pour la saisir le plus souvent au vol.

Nidification : 1 à 2 fois par an de Mai à Août, portée de 3 à 5 œufs de couleur pâle, tachetés de brun-roux dans un nid en coupe fait de mousse, de lichen et de plumes dans la végétation ou dans la cavité d'un arbre ou celle d'un mur; 13 jours d'incubation.
C'est un migrateur transsaharien : Par nécessité alimentaire, il quitte nos latitudes européennes entre août et octobre pour l'Afrique tropicale et revient dans nos contrées généralement après mi-avril voire début mai.
Protection : Le nombre des gobe-mouches gris est en déclin dans presque toute son aire de répartition sans que les causes n'en soient pas tout à fait connues à ce jour (pesticides, déboisement,...). L'évolution de cette espèce doit donc être surveillée en France.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine