Magazine Journal intime

Mékong : singe éternueur parmi deux cents espèces découvertes

Par Cambodgetour @cambodgetour

Mékong : singe éternueur parmi deux cents espèces découvertesMékong : singe éternueur parmi deux cents espèces découvertesUne espèce de singe noir et blanc au nez retroussé  qui éternue dès que de l’eau entre dans ses narines. Lorsqu’il pleut l’animal reste toute la journée avec la tête entre les jambes. Un lézard femelle, capable de se cloner seul, sans nécessiter de mâle. 

Ces animaux font partie  des 200 espèces animales et végétales enregistrées par la science en 2010 dans la région du Grand Mékong, qui couvre le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan.

A l’image d’un cousin de la carpe aux allures de “cornichon“, ou encore d’un lézard “psychédélique” : le Grand Mékong regorge d’espèces à découvrir. Mais parmi elles, nombreuses sont celles qui sont déjà menacées, alerte le WWF dans un rapport baptisé “Mékong sauvage”.  

Une protection capitale pour maintenir cette biodiversité

“Beaucoup sont déjà destinées aux assiettes, se battent pour survivre dans des habitats qui rétrécissent et risquent de disparaître” déplore le WWF. “Les trésors de biodiversité de la région seront perdus si les gouvernements n’investissent pas dans la conservation et le maintien de la biodiversité“, alerte l’association.

Un avertissement qui n’a rien d’un seul effet d’annonce. En 2010, le dernier représentant du rhinocéros de Java au Vietnam a été abattu pour sa corne. Nombre d’espèces risquent de disparaître à leur tour si les efforts de conservation de la faune et la flore du Mékong ne sont pas intensifiés. Via MaxiSciences

46.818188 8.227512

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodgetour 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog