Magazine Politique

Carnage de Roman Polanski

Publié le 13 décembre 2011 par Leunamme

Deux enfants se disputent dans un parc, et l'un se retrouve blessé à la mâchoire par l'autre. Du coup, les parents des deux adolescents se retrouvent pour tenter de régler le problème et voir comment les deux enfants peuvent se réconcilier. Si au départ chacun fait preuve de bonne volonté, peu à peu les choses vont s'envenimer jusqu'à ce que les deux couples volent en éclat.

Le film est tiré d'une pièce de Yasmina Reza. De fait on reconnaît la patte du grand auteur de théâtre qu'elle est, grâce à des dialogues incroyables et une montée de la tension dramatique savamment calculée. A travers ces deux couples, ce sont deux facettes de la bourgeoisie d'aujourd'hui que Reza et Polanski montrent du doigt. Ceux que je qualifierai de post soixante-huitards d'un côté, prônant la tolérance, la non-violence et le dialogue, et l'autre couple, plus moderne, débordé par le travail mais qui n'arrive plus à communiquer autrement qu'avec un téléphone dans la main.

Deux façons de voir le monde, deux postures qui vont éclater en lambeaux. On s'amuse beaucoup de leurs malheurs et de leurs réparties, d'autant plus que les 4 acteurs sont formidables, particulièrement Christoph Waltz, époustouflant de cynisme et de froideur. Il est magistral.

Pourtant, si on ne s'ennuie jamais dans ce film au demeurant relativement court (1 h20), on reste au final un peu sur sa fin. La critique est un peu vaine et on a l'impression que d'autres ont déjà fait beaucoup mieux avec le même procédé (Mike Nichols avec "Qui a peur de Virginia Woolf ?" par exemple). On a le sentiment que Roman Polanski règle surtout ses comptes avec New-York au travers de ses personnages.

Surtout, là où Mike Nichols arrivait à faire du vrai et grand cinéma avec pour départ une pièce de théâtre, Polanski n'arrive pas à sortir du théâtre filmé. Du coup, on a un sentiment d'inabouti, comme si Polanski n'était pas allé au bout de ses ambitions.


CARNAGE : BANDE-ANNONCE VF Full HD de Roman Polanski

Sur le sujet :

Dasola n'a pas franchement aimé le film.

 Sur d'autres sujets :

Annie a remarqué une gauchisation de Barak Obama.

Des pas perdus vous présente les nouvelles mascottes du front de gauche.

Cui cui a une dent contre les Républicains américains.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines