Magazine France

Le Congrès de Limoges

Publié le 03 mars 2008 par Jeunegarde

logo_ps.jpgLa rénovation ne s’arrêtera pas“, “Région la plus socialiste, Département le plus socialiste, Ville la plus socialiste“, “Ville rouge de la France” et enfin “la rénovation partira de Limoges” : autant d’indices essemés par François Hollande lors de sa venue dans la capitale régionale ! D’aucuns s’attendaient à un discours sur les échéances municipales et le Premier secrétaire du parti socialiste a surpris son assemblée sur un discours très pré-congrès.

La première surprise aura été de constater que l’inusable orateur s’est fait introduire en tant que Maire, Député, Voisin, Ami, mais en aucun cas Premier secrétaire ! Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse ! Peut-être prépare t’il aussi le congrès, aurait-il un candidat dans la poche à proposer aux socialistes ; ce qui nécessiterait de prendre de la distance avec les affaires du Parti pour faire oublier les désaveux et trahisons dont il a été la victime ces derniers temps ? Nous verrons !

Un Congrès socialiste à Limoges … pourquoi pas ? Tout d’abord parce que c’est beaucoup d’organisation et que je ne suis pas persuadé que Limoges possède suffisamment de capacité d’hebergement pour accueillir plusieurs milliers de militants enragés, et aussi que son Maire ait une farouche envie de voir ce rassemblement dans sa ville.

Mais d’autres indices prouvent que certains préparent déjà ces échéances ! Ainsi le Sénateur et Conseiller général Jean-Claude Peyronnet n’a pas tari d’éloge vis-à-vis d’une MFPD plus engagée que jamais dans un combat pour devenir la tête de fil des socialistes de Haute-Vienne. Les tendances de ses deux “hommes” politiques semblent proches, tellement proches que je pourrais accorder cet adjectif au singulier. Quelle serait la répercussion d’un congrès organisé à Limoges par une leader très engagée ? Ne doutons pas que Cambadélis et autre Strauss Kahn ne seront pas mécontents de ce choix de ville.

Enfin nous n’en sommes pas encore là, pour l’instant, les prochaines échéances ne nous portent pas au mois de novembre mais bel et bien aux 9 et 16 mars prochains ! Nous en reparlerons bien assez vite.

A bon entendeur…

Tags: cambadélis, Congrés, Hollande, Limoges, Perol-Dumont, peyronnet, PS, Rodet, strauss kahn

Auteur: Boro

1 Commentaire(s)

Séb
3 mars 2008 13:53

Petit rappel historique : Limoges a accueilli le 3ème Congrés de la SFIO en 1906 !!!

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte