Magazine Politique

lettre de Solférino

Publié le 15 décembre 2011 par Despasperdus

Le conseil supérieur de l'internet civilisé autorise le webmaster du bloug à publier la lettre, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé :

hollande_bayrou.jpg

«Chère amie humaniste démocrate,

Comme promis, je t'adresse mes premières impressions sur la campagne présidentielle depuis que François a été officiellement désigné candidat..

Au soir du 1er tour des primaires, les commentaires suscités par le ralliement inattendu du Docteur Montebourg m'ont fait terriblement douter d'avoir quitté François pour François, l'espace d'un quart de seconde, au point de me souvenir de cette douce soirée d'été sur le Vieux port.

Nous nous laissions porter au gré des flagrances délicates des rencontres sensorielles d'Espoir A Gôche organisées par le philosophe marxiste- royaliste Vincent Peillon. Nous ronronnâmes de concert en imaginant l'enterrement de la gauche en compagnie de la radicale Christiane Taubira, du stalinien repenti Robert Hue, du capitaliste vert Daniel Cohn-Bendit, du social-démocrate François Rebsamen, d'un représentant du think-thankiste Terra-noviste Olivier Ferrand et de notre amie commune démocrate humaniste Marielle De Sarnez, sous l'œil ému du journaliste d'investigation Laurent Joffrin.

François ne m'a jamais déçu. Comment, d'ailleurs, l'homme qui a courageusement soutenu le TCE et le Traité de Lisbonne et qui s'est accommodé des coutumes indigènes, un peu déroutantes, des fédérations socialistes, pourrait-il décevoir un centriste humaniste démocrate ?

hollande2012b.jpg

Relis mon amie, le déroulé des négociations et l'accord PS-EELV ! Des pourparlers qui s'éternisent pour aboutir à un texte n'actant que des désaccords! François a fait avaler aux écolos en peau de lapin le nucléaire, le mox, la réforme des retraites et le respect de la règle d'or, en échange de quelques circonscriptions. En deux jours, il a transformé l'image marketing de Duflot et de sa colonie qui passaient pour des militants intègres et sincères en politiciens retors, opportunistes et carriéristes... J'en ai encore des frissons !

Par ailleurs, remémore-toi ce voyage au congrès du SPD à Berlin, hélas occulté par la rencontre Merkel-Sarkozy. Mais que d'émotions quand les architectes de Agenda 2010 et des lois Haltz ont offert une standing ovation à François ! Ses conseillers en communication lui avaient pondu un discours de synthèse particulièrement vaporeux, critiquant la méthode des Merkozy tout en tressant une couronne de lauriers aux anciens ministres SPD des chanceliers Schröder et Merkel. Les médias n'y ont vu que du feu. Chapeau l'artiste !

Enfin, n'a-t-il pas confirmé la fin de la retraite à 60 ans à taux plein pour tous ? Avouant, lundi 12 décembre, sur RTL, qu'il faudrait 41 à 42 annuités de cotisation, travail pénible ou pas ! Je te laisse imaginer ce qu'il fera une fois au pouvoir... 43 ? 44 ? 45 annuités ?

Je te l'assure, François est l'homme de la situation, tant il est convaincu que le strict respect des dogmes néo-libéraux permettra le retour de la prospérité. Il est toutefois favorable à une répartition équitable des fruits de la croissance, mais seulement s'il y a croissance, donc pas question de remettre en question l'ordre établi, ni les indispensables réformes sarkozistes ! Son économiste en chef, l'ultra-compétente Karine Berger, l'a dit et répété - données chiffrées à l'appui de l'Institut Milton Fiedman :

«On fera tout pour conserver la note 'triple A' et si, par malheur, on devait la perdre, on s'engage à tout faire pour la rétablir.»

hollande_liberation.jpg

François ne se laisse jamais influencer par son aile gauche. D'ailleurs, ne refuse-t-il pas tout dialogue avec le Front de gauche, alors qu'il a déjà, à maintes reprises, salué le centre et son leader humaniste démocrate, François Bayrou ? N'est-il pas soutenu par des hommes intègres aux convictions solides tels que Jean-Pierre Jouyet, l'ancien secrétaire d'Etat aux affaires européennes de Sarkozy, aujourd'hui président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ou Jacques Attali ?

Grâce à son esprit de synthèse, il réussit la quadrature du cercle puisqu'il promet de mener une politique de rigueur et d'austérité plus juste socialement ! Tu comprends bien qu'au final, une fois au pouvoir, François écartera le social pour cause d'incompatibilité avec les traités européens. Soyons clairs, la régression sociale aura plus de chances de réussir si elle est pilotée par un "socialiste" qui n'a de socialiste que l'habit, comme en Allemagne, en Grèce ou Espace avec les Schröder, Papandreou et Zapatero.

Je te souhaite à toi et à la famille humaniste démocrate une très belle année 2012, une santé à toute épreuve et surtout la réussite de notre union au second tour de la présidentielle...»

hollande2012a.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog