Magazine Culture

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Martin Page

Publié le 16 décembre 2011 par Bouquinovore @bouquinovore

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Martin Page
Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Le Petit Questionnaire de Proust posé à Martin Page Cette semaine c’est Martin Page qui a bien voulu répondre au Petit Questionnaire de Proust. Martin Page est un écrivain français. Il est considéré comme l’un des auteurs contemporain qui a su le mieux, et avec beaucoup d’humour, dépeindre la désespérance de la culture occidentale.
Après avoir étudié le droit, la philosophie, l’histoire de l’art, l’anthropologie  et la sociologie, en 2001 âgé de 26 ans, il écrit son premier roman Comment je suis devenu stupide, livre qui devient rapidement un succès de librairie. Il est aussi l’auteur d’une Une parfaite journée parfaite, La mauvaise habitude d'être soiou bien encore On s'habitue aux fins du monde
Quel est votre principal trait de caractère ? L’imagination La qualité que vous préférez chez un homme ? La gentillesse La qualité que vous préférez chez un homme ? La gentillesse Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? La fidélité Quel est votre occupation préférée ? Être avec mes amis Quel est votre rêve de bonheur ? Lire, écrire, manger, boire, passer du temps avec ceux que j'aime Quel serait votre plus grand malheur ? La douleur de ce que j’aime Ce que vous voudriez être ? Un fantôme intermittent Le pays où vous désireriez vivre ? Canada Vos auteurs favoris ? Jack London, Jane Austen, Oscar Wilde, Stephen King, Dostoïevski, Boris Vian, Wes Anderson, Woody Allen, Romain Gary Vos héros de romans favoris ? Martin Eden, Tom Sawyer Vos héros dans la vie réelle ? Mes parents, mes amis Vos noms favoris Automne Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Cracher de la lave Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence Les fautes de français, les fautes de goût Quelle est votre devise ? Take dead aim on the rich boys. Get them in the crosshairs and take them down. Just remember, they can buy anything but they can't buy backbone. Don't let them forget it."
(Wes Anderson, Rushmore)

Encore une fois merci à Martin Page de s’être prêté au jeu du Petit Questionnaire de Proust.


Retour à La Une de Logo Paperblog