Magazine Focus Emploi

Un nouveau Twitter… stratégique

Publié le 16 décembre 2011 par Claire Romanet

Cela ne vous aura pas échappé : Twitter a fait peau neuve. Et plus qu’une simple refonte du design, le réseau social de microblogging en a profité pour modifier son architecture et proposer de nouvelles fonctionnalités. Elaee passe en revue les principales modifications et leurs impacts sur son utilisation.

Premier axe : une volonté de simplification pour gagner en popularité. Fini le Twitter un peu austère, réservé aux connaisseurs un peu « geek ». La nouvelle mouture du réseau de microblogging cherche à capter de nouveaux utilisateurs en rendant son utilisation plus accessible. Fluidification et simplification sont les maîtres mots de la refonte graphique et ergonomique : une mise en page plus claire, permettant de mieux visionner le contenu multimédia, des conversations mieux hiérarchisées et surtout l’optimisation de la découverte de nouveaux contenus par affinité au sein de l’onglet « # Découvrir ». Plus orienté expérience utilisateur, Twitter cherche à démocratiser son usage.

Deuxième axe : l’ouverture aux marques. Selon le même principe que Facebook et Google +, Twitter permet aujourd’hui aux marques de mieux gérer leur présence : gestion de l’identité visuelle via la personnalisation du bandeau haut de page et gestion de la ligne éditoriale des pages via la possibilité de faire remonter un Tweet  (permettant ainsi un contrôle en temps réel de la hiérarchie des informations).

Une nouvelle mouture qui dévoile la stratégie amorcée par Twitter : gagner en popularité (et notamment auprès du grand public) et séduire les marques (avant de séduire les annonceurs ?). Un premier pas vers une monétisation de Twitter ? Affaire à suivre…

Et pour ceux qui se demande comment passer à la nouvelle version, cliquez ici

Source : www.mediasociaux.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte