Magazine Environnement

Kyoto et le Canada: avoir honte d'être Canadien

Publié le 16 décembre 2011 par Ecoactualite @ecoactualite

La conférence de Durban sur les changements climatiques s'est déroulée du 28 novembre au 11 décembre 2011. La commande était lourde pour les 194 pays présents, car il fallait absolument trouver un terrain d'entente pour l'après-Kyoto, traité qui devait tomber à échéance à la fin de l'année 2012. Le Canada était représenté par le ministre fédéral de l'environnement, Peter Kent, et son équipe. Le gouvernement conservateur n'a jamais caché son mépris pour le protocole de Kyoto et la lutte contre le réchauffement climatique depuis son élection en 2008. À titre d'exemple, Stephen Harper a déjà qualifié Kyoto de complot socialiste. Mais cette année, les conservateurs nous ont fait honte sur la scène internationale d'une façon encore plus extrême. 

En plus d'avoir nui aux pourparlers tout le long de la conférence, M.Kent avait d'ores et déjà affirmé que le Canada ne prendrait aucun engagement pour la deuxième phase du protocole (2013-2017). Deux heures seulement après son retour de Durban, le ministre à annoncé que le Canada se retirait du protocole de Kyoto.

Kyoto et le Canada: avoir honte d'être Canadien

Tiré de la caricature de Garnotte du 06/12/11 (Le Devoir)

Le Canada devient donc le 1er pays à se retirer du protocole de Kyoto, rejoignant les États-Unis qui ont toujours refusé de ratifier ce dernier. La nouvelle fût accueillie par une vague de mécontentement partout sur la planète. Mentionnons la réaction du Tuvalu, un regroupement d'îles menacé par la hausse du niveau de la mer: « pour un pays vulnérable comme Tuvalu, c'est un acte de sabotage contre notre avenir. Se retirer du protocole de Kyoto est un acte irréfléchi et complètement irresponsable »


Les conservateurs expliquent ce retrait par des raisons économiques: comme le pays ne sera pas capable de respecter ses engagements, il devra acheter des crédits carbones pour compenser. M.Kent calcule que cet achat représente un total de 14 milliards de dollars. Faux, affirme Nigel Bankes, professeur de la Faculté de droit de l'Université de Calgary: « Le protocole prévoit qu'un pays peut négocier un étalement de sa dette climatique dans la seconde phase du protocole, une phase dans laquelle il est d'ailleurs libre de choisir son propre objectif. Si le Canada avait décidé comme les autres signataires de reporter durant cette deuxième phase ses engagements de la première phase, cela aurait certainement été plus apprécié des autres pays que de le voir se retirer tout simplement. Pour régler sa dette sans avoir à payer le montant de ses arrérages, il n'a qu'à imiter dès lors les pays responsables, qui imposent des réductions à leurs grands émetteurs et qui s'activent à décarboniser leur économie ». D'ailleurs, Le Devoir a calculé, dans un article paru hier, qu'en achetant des crédits carbones maintenant, alors que les prix sont bas à cause de la crise que vit l'Europe, le montant à débourser serait beaucoup plus bas (7,9 vs 14,4 milliards). 

Kyoto et le Canada: avoir honte d'être Canadien

Tous les pays étaient d'accord sur une chose...
Traduction de la caricature de Gary Clement
du 05/12/11 (National Post)

Nul doute, alors, que la position des conservateurs s'explique par leur mentalité privilégiant les pétrolières et gazières émettrices de gaz à effet de serre. Annoncer un projet d'exploitation de sables bitumineux de 9 milliards de dollars pendant la conférence de Durban n'est pas très subtil, très chers conservateurs. D'ailleurs, une enquête récente de Radio-Canada à révélé que M.Kent a rencontré plus souvent les représentants de compagnies pétrolières et gazières que les membres d'organisations écologiques depuis son entrée en poste. A-t-on vraiment besoin de plus de preuves!? Comme l'indique le titre de l'article, j'ai vraiment honte d'être associé aux décisions de mon gouvernement. J'ai honte d'être Canadien. Mais je suis fier d'être Québécois. En effet, allant totalement à l'opposé du Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a annoncé hier la mise en place d'un marché du carbone, dès le mois prochain. C'est un pas de géant vers le but que s'est fixé Québec, celui de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous le niveau de 1990, d'ici 2020. 

Si, comme moi, la position du gouvernement conservateur face au réchauffement climatique (et l'environnement en général) vous exaspère, Greenpeace propose un exemple de lettre à envoyer au premier ministre:  http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/lettre-dune-citoyenne-m-harper/blog/38421/ Pour écrire à Stephen Harper: [email protected] Pour écrire à Peter Kent: [email protected]


[Édition du 20 décembre 2011]
Une pétition est maintenant présente sur le site de l'Assemblée nationale du Québec pour que la province respecte les cibles du protocole de Kyoto malgré le refus du Canada. C'est important de signer pour montrer au gouvernement que le sujet nous tient à coeur. Ça ne prend que 2 minutes...
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2469/index.html
Références: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/338401/kyoto-et-le-canada-une-position-qui-nous-coute-cher http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/338362/kyoto-des-cibles-stupides-selon-harper http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/337575/la-dette-climatique-du-canada-19-milliards http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201112/15/01-4478173-marche-du-carbone-quebec-va-de-lavant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_501_section_POS1 http://www.cyberpresse.ca/environnement/201112/13/01-4477533-kyoto-le-canada-doit-respecter-ses-obligations-dit-lonu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4478173_article_POS4 http://www.cyberpresse.ca/environnement/201112/12/01-4477179-le-canada-se-retire-du-protocole-de-kyoto.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4477533_article_POS3 http://www.equiterre.org/actualite/un-marche-du-carbone-au-quebec-des-janvier-2012 http://www.equiterre.org/choix-de-societe/blog/rien-nest-regle http://www.winnipegfreepress.com/canada/breakingnews/feds-give-green-light-to-9-billion-joslyn-oil-sands-mine-project-135257353.html http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/12/09/001-ministre-kent-petrolieres-ecologistes.shtml

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog