Magazine Cuisine

Le tournage de l’émission Midi en France

Par Ameloche
Vincent Ferniot et moi

Vincent Ferniot et moi

Le 21 novembre 2011, j’ai reçu un mail assez intriguant qui commençait comme ceci :

« Je suis journaliste pour l’émission « Midi en France » diffusé sur France 3.

Dans le cadre de notre émission nous serons prochainement à Besançon et j’aurai souhaité savoir si vous auriez pu être intéressé par participer à l’émission pour notre rubrique gastronomie.Chaque semaine nous faisons appel à des cuisiniers non professionnels régionaux pour réaliser une recette locale »

Première réaction : mon cœur s’emballe et j’ai une GROSSE bouffée de chaleur !

Seconde réaction : j’appelle la journaliste pour avoir plus de précisions.

Il s’agit d’une émission qui a pour but de faire le tour des villes de France, en présentant le patrimoine de la ville et sa gastronomie. Le présentateur : Laurent Boyer. Les chroniqueurs : Nathalie Simon, Evelyne Thomas, Vincent Ferniot (aux côtés duquel je suis censée cuisiner)

En premier lieu, je n’ai pas osé dire oui ! Je me suis imaginée le pire : louper ma recette, être trop timide pour parler devant la caméra…  Puis en parlant de cette proposition avec mes proches, tout le monde m’a incité à le faire (famille proche, collègues de travail, vous :  les « HelloCotonneuses » !)

J’ai donc accepté et tout s’est enchaîné…

Quelques jours après (le 29 novembre 2011), un caméraman débarquait chez moi pour enregistrer le petit reportage qui allait précéder mon passage à la télé. Elle est restée à peine moins d’une heure à la maison pour au final, en retirer 50 secondes de présentation de ma petite vie

:-)
. Je la remercie car elle a été très sympathique et a su me mettre à l’aise.

Le plus dur étant de parler devant la caméra qui était alors toute proche de moi, j’ai beaucoup appréhendé ce moment (au point qu’il m’a fallu une semaine de « sédatif PC » pour me sentir plus zen – vous pouvez rire mais c’est la vérité !)

Je remercie mes collègues de travail, Aurélie, Véronique et Brigitte, qui sont venues boire le thé à la maison pendant le tournage pour témoigner et m’entourer, ce qui m’a facilité la tâche je l’avoue

:-)
. Brigitte a tout de même pu dire quelques mots entre 2 grosses bouchées de cookies
:-)

J’ai appris le jour de l’enregistrement de l’émission que ce petit reportage ne passera pas à la TV. Non pas que j’ai été trop nulle mais le nouveau concept de l’émission fait qu’en janvier il n’y aura plus ce genre de reportage pour les « amateurs »… tant pis, la journaliste va tout de même me l’envoyer en DVD pour que j’ai un souvenir.

La suite ?

Il ne me restait plus qu’à me préparer pour l’émission en elle-même. Le but était de réaliser une recette régionale. Après avoir fait 4 propositions à la journaliste, la production a retenu les gougères au Comté (Laurent Boyer est fan!).  Il fallait une recette simple ! En voici une… encore faut-il réussir à maintenir les gougères en forme alors que l’émission sera certainement enregistrée en plein air (pourvu qu’il ne pleuve pas

:-)
)

Il a fallu découper la recette pour la rendre en une recette à 3 étapes : 1- démarrer la recette devant la caméra aux côtés de Vincent Ferniot – 2 – Poursuivre la recette – 3 – dressage et dégustation par les membres de l’équipe.

Le principe de la recette étant une pâte à choux, qui se fait sans interruption, vous imaginez bien que j’ai réfléchi, réfléchi et encore réfléchi pour au final me dire… « on verra » !

Le jour de l’émission est arrivé : le 16 décembre 2011

Tempête de vent et pluie. C’était la pire météo que je pouvais espérer pour ce jour si stressant. Au final, les chroniqueurs ont enregistrés l’émission dans un bar de Besançon et j’ai cuisiné « à moitié dehors », sous un chapiteau, les pieds dans l’eau !

Vincent Ferniot, Evelyne Thomas et Laurent Boyer ont été tous très sympathiques et agréables. Voici quelques photos de cette bonne journée passée à leur côté. Je suis repartie avec mon petit tablier dédicacé par Vincent et Evelyne.

tablier dédicacé

tablier dédicacé

Ameloche patiente

Ameloche patiente

Laurent Boyer déguste

Laurent Boyer déguste

regard complice

regard complice

Dernièrement, j’ai été contactée par M6 pour participer à l’émission 100% mag. J’étais très tentée au départ mais des raisons personnelles font que je ne vais pas faire cette émission. J’ai donc demandé à une autre blogeuse de le faire à ma place.

Je vous donne rendez-vous le 6 janvier 2012 à 10h50 sur France 3 pour voir le résultat (et attention…. Il est interdit de se moquer!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameloche 1245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte