Magazine Insolite

Paris Premiere et LCI ne seront jamais sur la TNT Gratuite

Publié le 17 décembre 2011 par Glandouillage

La tentative des groupes TF1 et M6 pour faire basculer LCI et Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite aura tourné court. Le CSA a refusé leurs demandes et préfère sauver la TNT payante.

Si TF1 avait déjà anticipé cette décision, M6 n'entend pas en rester là. Ce n'est pas une surprise. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a refusé les demandes des groupes TF1 et M6. Cet été, TF1 avait demandé au CSA l'autorisation de basculer LCI de la TNT payante à la TNT gratuite, entrainant par réaction la même demande pour Paris Première par Nicolas de Tavernost.

Finalement, s'appuyant sur l'article 42-3 de la loi de 1986 qui stipule que ce genre d'autorisation doit revêtir un caractère exceptionnel, le CSA a préféré refuser ces demandes. En prenant cette décision, il ne veut pas perturber "l'équilibre des marchés publicitaires" comme le demande la loi et surtout, il entend donner encore une chance à une TNT payante à l'agonie.

Si TF1 n'est pas affecté par cette décision puisqu'il avait déjà anticipé ce refus en signant, début octobre, un accord avec Canal+ pour la diffusion de ses chaînes thématiques, M6 enrage. "Nous nous estimons inéquitablement traités pour un groupe historique qui a fait preuve de son savoir-faire", a déclaré aux "Echos" Nicolas de Tavernost, le président du groupe M6.

Pour le moment, on ne sait pas si le groupe déposera un recours. Une chose est sûre, le groupe n'envisage pas de proposer Paris Première pour l'appel à candidature pour les six nouvelles chaînes en haute définition de la TNT.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte