Magazine Culture

Un secret de Philippe Grimbert

Par Vive_les_betises

41ARErKgnJL

Cela fait un moment que je l'ai lu et pourtant je me souviens à peu près de l'histoire. Il faut dire aussi que certains élèves de troisième me l'ont présenté à l'oral...Comme je n'avais pas de blog à ce moment-là et qu'il faut bien que je commence le challenge Goncourt des lycéens...

Le narrateur, le récit est fortement autobiographique, se pose des questions : comment peut-il être aussi fragile alors que ses parents sont de grands sportifs et depuis toujours il s'imagine un frère. Une amie de la famille va alors lui raconter le secret familial.

Je me rappele avoir dévoré ce livre, acheté gare saint Lazare en attendant un train. Ce qui est touchant dans cette histoire, c'est la force de l'inconscient qui mène cet enfant à  ce qui pourrait être ressenti comme des maladresses mais qui finalement vont lui permettre de découvrir la vérité. La vérité ne sort pas de la bouche des parents mais d'une amie de la famille qui va retranscrire trés fidèlement l'ambiance qui pouvait être celle de la seconde guerre mondiale, celle de l'antisémitisme. Je me rappele avoir été trés émue par le geste complétement fou et suicidaire de la mère.

69728213_p
= 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines