Magazine Cuisine

Pâtés salés de Noël traditionnels (pâte brisée au saindoux)

Par Prisca

Cuisine-creole-pâtés-de-porc-antillais-traditionnels-3
Je vous confiais ici ma recette express pour réaliser de délicieux pâtés salés de Noël avec de la pâte feuilletée ou brisée toute faite. Après tout, il n’y a pas de mal à gagner du temps.

Mais si vous avez envie de réaliser de vrais pâtés créoles, il vous faut absolument les préparer à l’ancienne avec le fameux saindoux (graisse fondue de porc). Il donne à ces petites gourmandises une texture sablée unique et une saveur subtile incomparable, comme un goût de reviens-y. Notez que cette pâte brisée s’utilise aussi comme fond de tarte et pour les pâtés sucrés à la confiture.

Mon conseil : faites-en 1 bon kilo, coupez la pâte en quatre et conservez les boules bien enveloppées dans du papier cellophane 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur.  

Pâtés salés de Noël traditionnels
(pâte brisée au saindoux)

Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 à 20 minutes

LES INGRÉDIENTS
Pour une vingtaine de pâtés salés

Pour la pâte brisée au saindoux
500g de farine
125g de saindoux
125g de margarine
125 ml d’eau tiède
1 càc de sel
1 pincée de muscade
(ma touche secrète, chut, sa reste entre nous)

Pour la farce
250g de viande de porc crue et hachée
(rouelle sans graisse, échine désossée…)
1 oignon
4 oignons pays (ou cives)
3 gousses d'ail dégermées
1 feuille de bois d'Inde
2 citrons verts
1 piment haché (sans les graines)
2 clous de girofle
2 CS soupe d'huile
1 jaune d'œuf
Sel, poivre

LA RECETTE 

Préparez la pâte brisée au saindoux

Dans un grand bol ou sur votre plan de travail, versez la farine, le sel et la muscade moulue. Ajoutez la margarine et le saindoux en morceaux. Mélangez l’ensemble du bout des doigts pour commencer à incorporer la matière grasse de façon homogène.

Formez un puis au centre du mélange et y versez les ¾ de l’eau dans un premier temps.  Mélangez délicatement liquide et pâte, ajoutez le reste de l’eau. La pâte colle légèrement au départ. A mesure que vous la travaillerez énergiquement, elle prendra sa texture finale et se décollera plus facilement. Pétrissez la pâte vigoureusement avec la paume de votre main durant 5 bonnes minutes.

Formez enfin une boule et couvrez de cellophane ou d’un torchon. Entreposez au réfrigérateur une à deux heures. Juste le temps qu’il vous faut pour préparer la viande.

Cuisine-creole-pâtés-de-porc-saindoux
 Préparez la farce de porc

Versez le jus d’un citron sur la viande de porc crue hachée.

Dans une sauteuse, versez l'huile et faites revenir l'oignon pays, l'oignon, l'ail et le piment hachés. Ajoutez les clous de girofle moulus et la feuille de bois. Ajoutez le porc, salez et poivrez. Faites revenir pendant 10 minutes environ. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez refroidir à couvert. Otez la feuille de bois d’inde.

Montez les pâtés

Préchauffez le four à 180°C.

Cuisine-creole-pâtés-de-porc-saindoux-2photos non contractuelles, pas eu le temps de prendre les étapes intermédiaires. C'est juste un rappel de la taille des pâtés ;-)

Découpez la pâte en 4 boules. Fleurez le plan de travail (disposez un peu de farine dessus) ou posez la pâte directement sur du papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle. Etalez la pâte de quelques millimètres (3 à 4 mm environ).
Mon conseil : Inutile de l'étaler trop finement (comme une pâte industrielle par exemple). C'est cette légère épaisseur qui donne au pâté toute sa texture à la fois sablée et fondante. Trop fine, la pâte aura tendance à sécher à la cuisson.

Battez le jaune d’œuf et réservez.

A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné, découpez des ronds. Mettez 1 CC de farce de porc au milieu d'un cercle. Passez un peu de jaune d'œuf sur les bords. Couvrez d'un second rond de pâte. Pressez légèrement du bout des doigts pour souder les bords.

Cuisine-creole-pâtés-de-porc-antillais-traditionnels-2
Disposez chaque pâté sur une plaque beurrée et farinée, ou sur du papier sulfurisé. Dorez-les légèrement au jaune d'œuf battu. Enfournez immédiatement, pour 15 à 20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, pour éviter qu’ils ne soient trop secs.

Servez-les tièdes, à l'apéritif, en accompagnement des boudins créoles et de jambon de Noël.

  Cuisine-creole-pâtés-de-porc-antillais-traditionnels
Suggestion de présentation :
petits pâtés salés façon cadeau gourmand, le premier d'une belle soirée festive !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gâteau aux pommes de terre et oignons.

    Cette recette je l'ai vu sur de nombreux blogs, j'ai donc voulu la tester, et oui mes hommes adorent les pommes de terre, alors je savais que cela... Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Delphcuisinerpassion
    CUISINE, RECETTES
  • Manchons de canard aux pommes salardaise

    Voici l'autre recette de canard que j'avait réalisé pour mon chéri puisque chez nous à part lui personne n'aime le canard. Pour quelqu'un qui a préparé le plat... Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Dida51
    CUISINE, RECETTES
  • mini-fondant au citron

    Ingrédients (6 personnes):2 oeufs, 10 cl de jus de citron, 1 càs de lait, 125 g de farine, 1 càs de maïzena, 100 g de sucre, 38 g de sucre glace, 85 g de... Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Anaelle Weiss
    CUISINE, RECETTES
  • Patate douce et pois chiche rôtis au tofu fumé (vegan)

    Pour accompagner le cake au chou kale et au maïs, j'ai préparé ce petit plat qui a eu beaucoup de succés au près de ma petite famille. Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Leonine19
    CUISINE
  • Tarte de Linz ou Linzertorte

    Riche en goût voici l'une des plus fameuse spécialité autrichienne. Traditionnellement décorée de croisillons et garnie de confiture de framboises, la tarte de... Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Ciboulette21
    CUISINE, RECETTES
  • DAY #11 : les idées de dessert spécial noël

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager les recettes que je vais réaliser (si tout se passe bien) cette année pour noël. Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Julie
    CUISINE, RECETTES
  • Pizza artichaut, champignons, mozzarella

    Moy. : 5 sur 1 avis Pizza artichaut, champignons, mozzarella Imprimer cette fiche Préparation 20 minutes Cuisson 20 minutes Total 40 minutes Recette proposée... Lire la suite

    Le 12 décembre 2014 par   Cuisineblog
    CUISINE, RECETTES

Ajouter un commentaire