Magazine Culture

LE CYCLE DE LANMEUR Ti-Harnog de Christian Léourier

Par Phooka @Phooka_Book

Partie 1: Ti-Harnog
LE CYCLE DE LANMEUR Ti-Harnog de Christian Léourier
Editions Ad Astra437 pages25 euros
Présentation de l'éditeur:
Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d’autres humanités s’épanouissent dans l’univers. Un hasard ? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l’idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l’Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ?
Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Avec Ti-Harnog, L’homme qui tua l’hiver et Mille fois mille fleuves… découvrez les trois premiers volets de cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec ces voyages au cœur d’incroyables légendes, de peuples étonnants et de nouvelles cultures, Christian Léourier embarque le lecteur à la rencontre de l’Autre, avec le talent d’imagination d’un Jack Vance et l’intelligence de récit d’un Asimov.
Lecture comme avec Acr0, Lune et ... Dup! Un petit mot sur l’organisation de nos lectures communes,avant de vous parler de ce roman.  Acr0, m'a fait découvrir ces "vraies" LC (comme je les appelle). Il s'agit de se mettre d'accord sur un découpage du livre , puis lorsqu'un des participants à cette LC a fini une partie, il envoie un mail aux autres avec un petit résumé et ses commentaires, questions et remarques sur cette partie. Ensuite à leur rythme, les autres participants ajoutent leur grain de sel à la discussion. C'est très enrichissant ! (Par contre il faut souvent lire plusieurs livres en parallèle car nous ne lisons pas tous à la même vitesse)
L'avis de Phooka:
Première partie de cette Intégrale consacrée au Cycle de Lanmeur et publiée par Ad Astra. J'ai commencé ce livre sans aucun à priori car je ne connaissais pas du tout et je n'avais même pas la moindre idée du sujet. J'ai, pour ma part, décidé de chroniquer déjà cette première partie (sans trop approfondir le sujet) , de même que Lune, alors que Acr0 et Dup feront directement une chronique de l'Intégrale quand on l'aura finie.
Twern est un "contacteur" de Lanmeur. Il est envoyé sur Ti-Harnog, une planète habitée pour "prendre contact" avec les habitants et en quelque sorte les évaluer pour savoir si il peuvent intégrer la grande "communauté" de Lanmeur. Lors de son approche, son vaisseau spatial s'écrase et se retrouve détruit. Twern s'en sort mais il se retrouve quasi sans ressources sur Ti-Harnog. Heureusement pour lui, les habitants sont accueillants et il va vivre avec eux. S'ils sont accueillants leur façon de vivre est vraiment peu ordinaire et Twern va devoir faire preuve d 'une grande capacité d’adaptation (sa formation de contacteur l'a entraîné pour ça)
Cette première partie, bien que n'étant pas totalement exempte de défauts, m'a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Un auteur dont l'imagination ne semble avoir aucune limite! Sa vision du monde de Ti-Harnog est vraiment incroyable, depuis le système de Castes (si rigides) jusqu'au sexe des habitants (je ne vous ne dirais pas plus, à vous de découvrir) en passant par les montures utilisées pour se déplacer, les artwenir, que Dup a comparé à un croisement entre une baleine et une autruche (si mes souvenirs sont bons ! mdr) jusqu'à ce qu'on lise qu'ils avaient un cou reptilien. A ce moment précis, personnellement, mon imagination a court-circuité et je n'ai pas pu me représenter la bestiole (remarquez je ne me représente pas vraiment non plus le croisement entre une autruche et un baleine! mdr mdr). Cette imagination de Christian Léourier lui permet aussi de nous faire rencontrer des groupes de personnages vraiment pas ordinaires, que ce soient les Saigneurs (et non je n'ai pas fait de fautes d'orthographe et on comprend au cours du roman le pourquoi de leur dénomination) ou les Horcs, mais aussi des individus qui vont se révéler pleins de surprises. Samildanach en particulier nous a toutes surprises !
Malgré tout, qui aime bien châtie bien et j'ai quelques petits reproches à faire à cette partie. Le principal étant pour moi les deux scènes de bataille dans lesquelles je ne suis pas "rentrée". Apparemment il en a été de même pour mes co-lectrices, si l'imaginaire de Christian Léourier nous a toutes convaincues,il semblerait qu'il soit moins à l'aise dans la partie épique du roman. Fort heureusement cela n'a en aucune manière gêné ma lecture. Mon second reproche, qui n'en est pas vraiment un, concerne toutes les questions que je me pose sur Lanmeur et Ti-Harnog. Je me doute bien que je vais obtenir des réponses pour Lanmeur dans les volumes suivants de ce cycle, mais je ne sais pas si on retrouvera Ti-Harnog et du coup je sens que je vais rester sur ma faim. J'ai trouvé la fin de cette première partie un peu rapide et j'aurais aimé en apprendre plus sur tous les protagonistes du récit. C'est sans doute mon côté amatrice de Fantasy et de long cycle qui est un peu frustrée du dénouement. J'espère que nous croiserons Twern dans un autre volume ...
En tout cas, ce qui est sûr c'est que cette première partie du cycle donne envie de découvrir la suite. Je me demande ce que va nous réserver l'imagination de Christian Léourier. Je m'en réjouis à l'avance. 
Nous en saurons plus quand nous commencerons la LC de la deuxième partie L'homme qui tua l'hiver. La suite au prochain numéro! :))
Voir aussi la chronique de Lune
Ne manquez pas une interview passionnante de Christian Léourier chez Le Traqueur Stellaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines