Magazine Journal intime

Dernière herceptine de l'année 2011

Par Isabelledelyon

Je viens de passer quelques jours à la montagne où j'ai pu entamer une nouvelle saison de ski très enneigée. La qualité de la neige est au top avec tout ce qui est tombé et tout ce qui continuait à tomber, encore hier, il neigeait lorsque je suis repartie pour Lyon. Herceptine m'appelait et m'y attendait.

J'ai eu ma perfusion ce matin, la dernière de l'année 2011. J'avais l'avantage d'être reposée et revigorée par ces journées passées dans ce cocooning blanc. J'ai dû ramener mes deux puces avec moi. Nous en avons profité pour aller au cinéma, acheter notre repas du réveillon et de Noël. Mon mari est enfin en vacances ce soir et nous remontons demain matin, vendredi, pour la montagne. Ils iront skier tous les trois dès notre retour mais j'attendrai samedi pour retourner goûter aux joies de la glisse. L'année dernière, j'avais osé skier le lendemain d'une perfusion lorsque Florence et sa petite famille étaient venus nous retrouver. Je n'avais aucune force dans les jambes, je me suis étalée sur une piste qui ne me pose aucun problème et sur laquelle je ne tombe jamais. J'avais surestimé mes capacités physiques un lendemain d'herceptine. Aussi demain, je resterai tranquillement au chaud tout en récupérant petit à petit mes forces avant d'être à nouveau d'attaque samedi. J'ai appris à me ménager depuis que j'ai herceptine, si j'ai le malheur d'en faire trop, de manquer de sommeil, mon corps se rebelle et je tombe malade.

Comme chaque année, depuis que nous avons ce chalet, nous allons passer Noël tous les quatre sans autre contrainte que de se faire plaisir. Pas de fatigue à part celle de skier, pas de repas de famille qui dure des heures et que je vis comme une contrainte, pas de dîner à pas d'heure, pas de boulot pour recevoir toute la famille comme je le faisais autrefois. Je profite de mes vacances de Noël, je me repose réellement. Je pense à moi, à mon mari et mes filles et c'est bien suffisant. J'ai bien dû essuyer quelques chantages affectifs pour réaffirmer que non, nous ne viendrons pas rejoindre le reste de la famille, que oui nous leur manquerons mais hélas, ces repas qui n'en finissent pas, ces estomacs tellement remplis qu'on est écoeuré de toute nourriture pendant plusieurs jours, cette fatigue de subir qu'on traîne ensuite ne sont vraiment pas faits pour moi, je préfère mille fois les fuir pour me ressourcer à la montagne, au grand air, me bouger sur les pistes, profiter de mes filles et de mon mari, manger ce que j'aime, préférer la qualité à la quantité, me reposer et ne plus connaître le stress d'une longue journée passée aux fourneaux et toute l'organisation pour que ça soit réussi. Autrement dit, no stress, Noël zen, pas de pression.

C'est le minimum qu'il me faut pour repartir de bon pied. Mon oncologue exceptionnellement vient de laisser 9 mois entre deux contrôles au lieu des 6 habituels et je dois dire que je ressens psychologiquement une immense différence. J'ai vraiment eu l'impression d'être normale plus longtemps, de ne pas subir ce stress qu'accompagne chaque passage à l'imagerie pendant autant de mois, cet espacement m'a permis de prendre un peu plus de recul avec le cancer.
Évidemment toutes les bonnes choses ont une fin et puis je préfère qu'on ne prenne pas trop de risque en me laissant sans surveillance, en janvier, nouvelle année, nouveaux contrôles. Je redémarre par la surveillance de mes anciennes métastases, un petit scanner de tout l'abdomen, un petit coup d'angoisse en attendant le compte-rendu du radiologue. Un petit retour en fanfare de mon statut de cancéreuse.

En attendant, je compte bien profiter des jours à venir même si je dois revenir travailler 2 jours à Lyon en laissant ma petite famille au ski.

Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël, plein d'amour. Je vais encore être très gâtée puisque je vais recevoir mon plus beau cadeau : être en vie, entourée de ceux que j'aime. Je vais juste faire en sorte qu'ils soient heureux et que leur bonheur déteigne sur le mien. J'adore me transformer en Père Noël.

noel neige


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte