Magazine Culture

E-buzzing, ex Wikio… Stop ou encore ?

Publié le 01 décembre 2011 par Noann

Wikio, ou e-buzzing, de son nouveau nom, est une plateforme qui agglomère des milliers d’articles de sites…

Livrogne.com y figurait, depuis un an et demi. Un extrait de chacun de nos nouveaux articles était repris. Apparemment, le résultat était plutôt satisfaisant : présentation agréable, une bonne vitrine… Sauf que si l’on consulte les statistiques de notre site, Wikio ne nous a plus apporté le moindre visiteur depuis des mois. Wikio a été repéré depuis longtemps par Google comme site de copies, et figure dons en mauvaise position des recherches, Google privilégie en effet les originaux.

On peut dès lors se demander comment Wikio peut avoir la prétention de présenter un classement des « meilleurs » blogs, ou en tout cas des plus visités populaires. En fait, ce classement est basé essentiellement sur les liens que les blogueurs mettent à d’autres blogueurs. Des petits malins ont compris le truc, et passent leur temps à s’échanger des liens. D’autres, tout naturellement, prennent plaisir à échanger, sans arrière-pensée…

Évidemment, ce système fait l’affaire des uns, et pas forcément des autres. Autant vous dire que nous qui sommes fort occupés dans notre vie courante, et qui passons en plus du temps à lire et à commenter des livres, nous avons perdu l’habitude (si tant est que nous l’ayons jamais eue) de partager, laisser des réponses, participer à des concours et autres petites choses du genre.

Alors que la fréquentation du site augmente continuellement, notre classement Wikio est tombé comme un boulet.

Pas grave me direz-vous… Non pas grave. Ça fait juste…, enfin, c’est un peu décevant d’être classé ainsi, catégorisé, hiérarchisé… par une machine. Toute notre vie nous recevons des points, des évaluations, des scores. Nous aimerions bien nous passer de cette étiquette dans nos loisirs.

J’ai donc envoyé un mail à Wikio, pardon e-chose. Je n’ai pas obtenu de réponse.

Par conséquent, j’interdis l’accès à leur logiciel, par voie informatique.

Bye bye Wikio, enfin e-truc, c’eût pu être un chouette lieu de partage, mais non, ça reste un logiciel qui compulse et classe, et moi, les concours, j’en ai eu mon content.

Pour terminer, je réagirai à ce passsage trouvé sur leur site :

« La popularité des blogs et des articles sont calculés grâce à notre algorithme prenant en compte les partages et les recommandations de contenu sur Twitter, Facebook, les blogs et les principales plateformes d’échange de contenu. »

Ceci est inexact. Cet algorithme tient compte des partages et liens, peut-être, mais uniquement ceux qui sont faits depuis le site de Wikio/e-truc. En effet, ce système n’a aucun moyen d’analyser ce qui se passe sur les sites mêmes, où il n’a aucun accès. Il ne voit que ce qui se passe chez lui. Le classement est donc une « particularité » propre à Wikio/echose, qui est à prendre dans ce domaine seul, et qui ne représente certainement pas une référence universelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noann 1613 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines