Magazine Bd

Série BD : Neige Fondation par Didier Convard

Par Manuel Picaud
Didier Convard a participé au lancement de la série Le Petit Prince en 2011. Il avait renoué, après plusieurs années d’absence, avec la série Neige. Le projet Neige Fondation a quelque peu évolué depuis la reprise en main avec son complice Éric Adam, désormais indissociable de son mentor. Coup de projecteur.

Après avoir convaincu Christian Gine, créateur graphique de la série, Didier Convard a redémarré Neige dont il propose avec Éric Adam une préquelle intitulée Neige Fondation. L'écriture du T4 vient d'être achevée par les deux scénaristes qui travaillent en tandem. Le T2 est sorti le mois dernier.


Série BD : Neige Fondation par Didier ConvardSérie BD : Neige Fondation par Didier ConvardLes dessinateurs Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli sont bien rentrés dans cet univers. Du coup, Didier Convard pense leur confier toutes les extensions. Il avait prévu de faire trois trilogies à trois époques différentes déviées de la série mère, avec trois équipes différentes. Le premier cycle de Neige Fondation traiterait de l’accouchement de la mère de Neige. "On apprend qui était Miséricorde avant de devenir lépreux, et comment les hospitaliers se sont fondés. En clair, toutes les bases de la saga dans une histoire pleine d’actions. Neige a un peu perdu de son côté philosophique, il gagne en démonstration contre la violence, le racisme, l’eugénisme et tout ce que je déteste" nous expliquait au démarrage Didier Convard.

Le deuxième raconterait la genèse
du projet Orion imaginé par Northman, le père adoptif de Neige, et destiné à contrer les conséquences du réchauffement climatique en contrôlant la météorologie. Le troisième cycle s'intéressait à la vieillesse de Neige au moment de "la renaissance de l'Europe" avec le printemps d'Orion et la réussite de Neige à remettre de l'équilibre dans le chaos.
Série BD : Neige Fondation par Didier ConvardMais en écrivant les premiers chapitres de Neige Fondation, les deux auteurs ont réalisé qu'ils avaient encore énormément de choses à dire pour nourrir la saga, sans redondance. La série dérivée comptera donc 5 ou 6 tomes. Et ils verront ensuite comment poursuivre, mais toujours avec la même équipe de dessinateurs. L’idée de trois séries en parallèle est donc abandonnée pour ne pas perdre les lecteurs.
_____________
Photo Éric Adam © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Neige Fondation - T1 : Le sang des innocents - de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache (dessin) et Éric Adam et Didier Convard (scénnario) - Glénat, collection Grafica - 15 août 2010 - 13,50 €
Neige Fondation - T2 : L'écharneur - de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache (dessin) et Éric Adam et Didier Convard (scénnario) - Glénat, collection Grafica - 23 novembre 2010 - 13,50 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines