Magazine Cinéma

Fantômes contre Fantômes

Publié le 28 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Fantômes contre Fantômes

L'histoire: Après la mort de sa femme, Frank Bannister arnaque des habitants hantés par ses amis fantômes. Mais lorsque des habitants sont réélement en danger, Franck doit affronter un spectre meurtrier et ses propres démons du passé.

La critique d'Alice In Oliver:

Peter Jackson n'a pas toujours eu de chance avec ses films au box office. Preuve en est avec Fantômes contre Fantômes, réalisé en 1996, et sorti en France début 1997. En même temps, le film sortira le jour d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta. Toutefois, Fantômes contre Fantômes a une bonne réputation auprès des cinéphiles, et plus particulièrement, auprès des fans de films d'horreur.

Peter Jackson fait donc appel aux services de Robert Zemeckis. Impressionné par la qualité du scénario, ce dernier accepte.
L'air de rien, Fantômes contre Fantômes est un film beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Attention, SPOILERS !
Franck Bannister (Michael J. Fox) est un escroc qui utilise ses dons de voyance pour détrousser les habitants d'une petite communauté.

fantomes_contre_fantomes_-6

Mais très vite, des morts suspectes s'enchaînent et déciment les habitants de la ville. Un fantôme, qui a pris l'apparence d'une faucheuse, s'en prend à des innocents. Frank va devoir affronter ce spectre, mais également un passé douloureux.
A partir de ce scénario, Peter Jackson mélange plusieurs genres: le fantastique, le style horrifique, le thriller et même l'enquête policière.

L'humour est également omniprésent de ce long métrage, avec parfois quelques séquences assez mélancoliques.
Par exemple, Franck est un homme brisé et torturé par la mort accidentelle de sa femme dont il se sent responsable.
Peter Jackson en profite également pour effectuer plusieurs clins d'oeil. On a donc plaisir à retrouver R. Lee Emey dans la peau d'un sergent instructeur, un rôle qu'il ne connaît bien, puisque l'acteur avait déjà joué ce personnage dans Full Metal Jacket.

fantomes_contre_fantomes_(1)

Michael J. Fox trouve également un héros à sa mesure. Mais ce serait vite oublié certains seconds rôles, notamment Jeffrey Combs, en enquêteur nazi et paranoïaque, obsédé par l'arrestation de Franck Bannister.
En l'état, difficile réellement d'expliquer l'insuccès de Fantômes contre Fantômes au cinéma. C'est vraiment un très bon film qui mélange les genres et les références avec une redoutable efficacité.

Note: 16/20


Fantômes contre fantômes - Bande annonce FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines