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French Tech Tour Japon

Publié le 30 décembre 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Emmanuel da Costa vit à Tokyo. Il relaiera sur BeDigitalBusiness, la vie digitale japonaise.
Vous trouverez ci-dessous son premier article sur le French Tech Tour Japon.


Le 28.11.11 s’est déroulée à l’ambassade de France à Tokyo, la première édition du FRENCH TECH TOUR JAPON sur le thème des technologies de l’information et la communication, les fameuses TIC.

ambassade de france tokyo japon

Arrivée à l’ambassade de France de Tokyo. Le bâtiment a été renouvelé ces dernières années. Une fois passé la sécurité, on progresse sur un chemin en bois en légère pente. Le cocktail ne commence que dans 20 minutes.
J’arrive à l’accueil. On me présente la personne chargée de l’accueil qui me demande de patienter. L’accueil est grande.
A travers une baie vitrée, j’aperçois le meeting. Les gens sont concentrés malgré le fait qu’ils soient, pour la plupart, arrivés au Japon la veille et aient commencé à 9 heures du matin.
Il est 16h. La réunion s’achève. Le personnel de l’ambassade prépare la salle pour le cocktail.

En quoi consiste le FRENCH TECH TOUR JAPON ?

Le FRENCH TECH TOUR JAPON est une manifestation organisée par UBIFRANCE Japon, l’agence française pour le développement international des entreprises en partenariat avec l’ambassade de France à Tokyo. La France a la réputation de mal se vendre à l’étranger et c’est pour cela que UBIFRANCE a été créée.

Pourquoi le Japon ?
Le but de cette manifestation qui se déroule sur une semaine est de mettre en contact les entreprises françaises à fort potentiel et les entreprises japonaises. Le marché japonais est très difficile à pénétrer pour les entreprises étrangères et surtout les entreprises occidentales du fait de la différence culturelle.

UBIFRANCE Japon va alors prospecter auprès des entreprises japonaises pour connaître leurs besoins. A partir de cette feuille de route, UBIFRANCE va démarcher les entreprises françaises qui correspondent le mieux aux besoins des entreprises japonaises et organiser des rencontres pour mettre en contact les deux parties. Ces rencontres ne sont pas forcément couronnées de succès à chaque fois, mais elles permettent aux deux parties de ne pas perdre de temps.
Mais si les rencontres sont couronnées des succès, ce n’est pas encore terminé. La prise de décision dans les entreprises japonaises est longue et la clé pour réussir est la persévérance et la patience.

Cette année, le FRENCH TECH TOUR est tourné vers le marché du smartphone. Du fait de la spécificité du marché japonais du mobile (un marché exclusivement détenu par des acteurs japonais avec des produits spécifiquement japonais), les entreprises japonaises ont pris du retard dans le développement du marché des smartphones. L’arrivée d’Apple et de son iphone a bousculé les entreprises japonaises qui ont mis du temps à réagir. Mais maintenant, le retard technologique est largement rattrapé mais pour ce qui concerne des applications, le retard n’est pas comblé. Les entreprises ont un rôle à jouer car elles ont une bonne réputation dans le domaine des contenus et des applications (Jeux…).

Les entreprises japonaises se tournent donc vers des entreprises pouvant leur fournir des contenus et des applications clé en main qu’elles pourront fournir à leurs clients (particuliers ou entreprises). Les clients n’ayant pas le temps d’attendre que les entreprises acquièrent les connaissances, le moyen le plus rapide est d’acheter ou de s’associer avec une entreprise qui apportera la connaissance qui manque.

Lors du cocktail, les contacts se font facilement entre les participants. Quelques représentants d’entreprises japonaises sont là. Les discussions prennent forme. Chacun exposent ses technologies, ses contenus. Sont présents aussi des consultants qui aident UBIFRANCE dans la prospection des entreprises. Tous s’accordent pour reconnaître le rôle positif d’UBIFRANCE mais déplorent le peu d’intérêt des PME françaises pour le marché japonais alors que celui-ci, contrairement au marché chinois présente des grandes possibilités.

Les entreprises présentes
Aquafadas, Avob, Bayard, Binarysec, Fogal, LoginPeople, Mobibase, Mobiquant, Mobitee, RelaxNews

- Aquafadas
Solutions pour publication en ligne à destination des éditeurs de magazines, livres, BD
Site : http://www.aquafadas.com

- Avob
Leader français de la gestion énergétique du poste de travail
Site : http://www.avob.com

- Bayard
Groupe multimédia international
Site : http://www.groupebayard.com

- Binarysec
Editeur de solutions de sécurité dédiée aux sites et applications Web.
Site : http://www.binarysec.fr

- Fogal
Expert mondial en technologies de mesures
Site : http://www.fogale.fr

- Loginpeople
Solutions de sécurité des accès aux réseaux publics et privés
L’ADN numérique
Site : http://www.loginpeople.com

- Mobibase
Plateformes et catalogue de contenus numériques, la production et l’exploitation de contenus TV
Site : http://www.mobibase.com

- Mobiquant
Gestion et la sécurisation des smartphones en entreprise.
Site : http://www.mobiquant.com

- Mobitee
Applications dédiées au golf pour les mobiles équipés de GPS
Site : http://www.mobitee.com

- Relaxnews
Agence d’information spécialisée dans l’actualité des loisirs
Site : http://www.afprelaxnews.com


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