Magazine High tech

[Sélection 2011] Les Films

Publié le 31 décembre 2011 par Hyuuji

Bon là, la fin d’année approche vraiment dangereusement. Attendez… Mais en fait, demain, nous sommes en 2012 ! Que le temps passe vite. Quoi qu’il en soit, il serait peut-être temps que je continue ma sélection 2011. Et après avoir fait le tour des jeux vidéo, je vais maintenant m’attaquer au cinéma. Alors certes, l’année n’a pas été aussi riche et aussi prestigieuse que pour les jeux, mais on a quand même eu le droit à de belles perles. Voici donc mon top cinq des films de l’année 2011.

SelecFilm [Sélection 2011] Les Films

5. X-Men : Le Commencement

Franchement, ce nouvel épisode de X-Men a été une petite surprise. Après les petites déception des deux précédents épisodes (X-Men 3 et Wolverine), je n’attendais plus grand chose de cette série. Mais j’ai bien du reconnaître que je m’étais trompé. Bien réalisé et bourré de références aux anciens opus, X-Men : Le Commencement revient aux origines de la saga et propose une approche résolument différente du Comic. Mais ce qui impressionne le plus, c’est le duo McAvoy/Fassbender qui interprètent merveilleusement les amis/ennemis Professeur X et Magneto. Pourtant, il n’était pas facile de passer derrière Patrick Stewart et Ian McKellen. Toujours est-il que maintenant, j’attends impatiemment une suite !

FirstClass2 [Sélection 2011] Les Films

4. La Planète des Singes : Les Origines

Comme pour X-men : Le Commencement, je n’attendais absolument rien de La Planète des Singe : Les Origines. Il faut dire que le précédente opus, réalisé par Tim Burton, m’avait laissé un très mauvais souvenir. Cependant, après avoir entendu plusieurs éloges de la part de mes amis, je me suis décidé à aller le voir dans une salle obscure. Et là, j’avoue avoir été scotché ! La réalisation et le casting sont impeccables et l’ambiance est excellente. Mais ce que je souligne le plus dans ce film, c’est la performance d’Andy Serkis qui, après avoir interprété « virtuellement » King Kong et Gollum dans le Seigneur des Anneaux, campe un César (le singe hein, pas l’empereur Romain) absolument fabuleux. Peut-être deviendra-t-il le premier d’une nouvelle génération d’acteurs. En tout cas, La Planète des Singes est vraiment excellent et je pense me procurer le DVD sous peu.

critique planete singes origines rupert wyatt L zwYjWk 1024x572 [Sélection 2011] Les Films

3. Super 8

Même si Super 8 est sorti au cinéma au mois d’Aout, je ne l’ai vu que très récemment en DVD. J’avais vraiment envi de le voir mais je n’ai pas vraiment eu le temps. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment été impressionné par le film et ce, du début à la fin. Tout d’abord, la réalisation est très bonne et il n’y a qu’à voir la scène de l’accident de train pour s’en rendre compte. De plus, les jeunes acteurs sont vraiment excellents et très bien dirigés. Enfin, j’ai trouvé que l’histoire du film était  très originale et qu’elle changeait un peu de ce qu’on avait l’habitude de voir lorsqu’il s’agit d’extraterrestre. Je m’arrête la pour ne pas vous gâcher la surprise, mais pour moi, Super 8 est une petite merveille qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie.

Super8 10 [Sélection 2011] Les Films

2. Le Discours d’un Roi

Là, je commence à m’attaquer au super lourds ! Pourtant, au départ, je n’étais pas vraiment motivé pour aller voir Le Discours d’un Roi. Je m’attendais à un film ennuyeux et sans intérêt. Je ne me rendais pas compte à quel point je me trompais ! Même si le film est beau, drôle et émouvant, c’est surtout au niveau de la performance des deux acteurs principaux (Colin Firth et Geoffrey Rush) que réside son véritable intérêt. Leurs interprétations et leur complicité à l’écran m’ont vraiment impressionné. En tout cas, ce n’est pas pour rien que le film à eu quatre oscar dont celui de meilleur acteur et meilleur film. A voir absolument !

19642767.jpg r 760 x f jpg q x 20110121 053135 [Sélection 2011] Les Films

1. The Artist

Pour tout vous dire, j’ai eu un peu de mal à départager les deux premiers. Ils sont pour moi deux chefs-d’œuvre que tout le monde devrait voir. Mais bon, pour une fois que j’apprécie autant un film français, je me suis dit qu’il méritait bien la première place de mon top. De plus, au delà du fait que The Artist soit magnifique, il représentait un challenge osé pour son réalisateur. Sortir un film muet en noir et blanc en 2011 au milleu de film qui ne mettent en avant que des effets spéciaux spectaculaires aurait pu être casse gueule. Néanmoins, sa réalisation impeccable, sa bande originale fantastique et son casting parfait en font le meilleur film que j’ai vu en cette année 2011.

19720541.jpg r 760 x f jpg q x 20110418 042227 [Sélection 2011] Les Films


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte