Magazine Culture

Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng - Ray Of Light

Publié le 04 janvier 2012 par Davibejamaica
Encouragés par le succès des vinyls parus chez Belleville International et de leur deux premiers albums sortis en 2008 chez Makasound et distribués par PIAS, les Tu Shung Peng ont préparé une nouvelle pépite musicale avec l’artiste qui les accompagne depuis leurs débuts : Ras Daniel Ray.

 Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng - Ray Of Light

Formé en 1998, le groupe Tu Shung Peng s’est imposé comme l’un des ambassadeurs actuels du Reggae Roots, en composant et produisant des titres pour les plus grands du genre, comme Clinton Fearon, U Roy, Ken Boothe ou Michael Rose, et en associant les pères fondateurs aux nouveaux talents.

Troisième album du groupe, mais premier album d’un artiste exclusif, Ray of Light mêle le Roots jamaïcain à la Soul, dans la tradition jamaïcaine ; Rub a Dub et Stepper croisent sans se heurter Nayabinghi et One Drop, le son Dub de Tu Shung Peng nourri aux effets Vintage hérités des 70’s.

L’ensemble est parfaitement contemporain : Ras Daniel Ray y explore la galaxie Roots pour « créer un pont entre générations en délivrant un message ancestral de Paix et d’Amour pour l’Humanité et la Planète, mais aussi des enseignements pour survivre dans les temps modernes : des moyens positifs afin de poursuivre le combat du Bien contre le Mal, de surmonter ses peurs pour accomplir le meilleur. »

Né à St Catherine, Jamaïque, d’une famille de 12 enfants, Ras Daniel Ray commence à chanter à l’église vers l’âge de 5 ans. Le surnom "Ray" lui fut donné dès son premier cri, à la naissance, par son père en analogie au "Ré" de la gamme (ce qui le prédestinait vraisemblablement à une longue carrière musicale !).

Echo Tone est son premier Sound, mais c’est le Sound System Killamanjaro en 1990, qui le révèle au public à travers une tournée jamaïcaine où il partage la scène avec Ninjaman, Supercat, Charly Chaplin, Shabba Ranks et Garnett Silk. Sous le nom de Sugar Ray il enregistre à Kingston ses premiers singles : "Bubbling Pot" et "Jamaica Nice", produits en 1993 par Harry J. chez Sunset Records. Ses premières chansons lui seront écrites par Sangi Davis qui le prend sous son aile et lui enseigne la culture et les principes Rastafari.

Avec le Sound Jah Love Music, Ras Daniel Ray poursuit sa carrière en Jamaïque aux côtés de Brigadier Jerry, Sista Carol et Culture Dan, entre autres. Ses apparitions se multiplient, avec des passages remarqués au Reggae Sunsplash et Selassie Brothers Festival.

Lors d’une scène partagée avec Dennis Brown et John Holt, un promoteur suisse invite Ras Daniel Ray sur une tournée européenne (Suisse, Espagne, Portugal, Angleterre, France, Italie, Belgique, Suède) ainsi qu’en Ethiopie. A son retour en Jamaïque, Ras Daniel Ray décide d’orienter sa carrière musicale vers l’Europe.

Dès 1998, il tombe sous le charme de la France et Paris devient sa nouvelle base, au cœur du Vieux Continent. Le jeune groupe de Reggae Tu Shung Peng joue alors du Roots dans les parages et les premières notes de musique s’échangent, entre le jamaïcain et les petits frenchies, au coeur du feu Kingston Bar, dans la banlieue Sud de la capitale…

En Grande Bretagne à partir de 2002, Ras Daniel Ray enregistre les titres "You dont know me" pour Mafia & Fluxy, sur le label Jet Star, "See the Rivers flowing Deep" écrit par Dennis Fisher, ainsi que les titres "Redemption reality" et "Cannabis", sur le label Reggae on Top. Plus récemment, il enregistre les titres "People Rise" et "Trod Mount Zion" pour Nucleous Roots et "Olympic" avec Mungos Hi Fi, sur le label écossais Scotch Bonnet, en hommage à Usain Bolt, le sprinter Jamaïcain triple champion du monde. Les titres "Follow the river", "Make it to the top" et "Golden age", enregistrés avec Orange Street pour la compilation Pirates and Treasures sur le label Patate Records, marquent son retour sur la scène française.

En 2007 sort l’album Around Tu Shung Peng, incluant les titres "Can You be my Princess" et "Man of the Mountain". Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng se font remarquer par le Rototom Reggae Sunsplash, un des plus importants festivals du genre : le groupe participe ainsi à la finale du European Reggae Contest, à Osopo, en Italie.

En 2008 sort l’album Trouble Time. Ras Daniel Ray y interprète les titres "Vision Land" et "One Sweet Day". Le succès est au rendez-vous. France Inter les invite dans l’émission Le Fou du Roy et Radio Nova les programme aux Nuits Zébrées : Tu Shung Peng passe en boucle sur les ondes et Ras Daniel Ray les accompagne en tournée.

En juillet 2010, c’est le Garance Reggae Festival qui les accueille, Ras Daniel Ray se payant le luxe d’une double apparition sur scène : avec ses compères du Jah Love Music Sound System, venu de Kingston, et en groupe entouré de Tu Shung Peng. Entre temps, Vin Gordon, le tromboniste des Wailers, les invite à l’accompagner pour un concert au Festival Roots dans la Vallée. Enfin, le titre "True Love can never die", enregistré avec Johnny Moore, apparaît au générique du documentaire Le Premier Rasta, un film de Hélène Lee, produit par Kidam et France Télévision en 2010.

A travers l’histoire de Leonard Howell, on y découvre que les principes de la pensée Rasta ne sont autres que ceux défendus par les courants écologiques et altermondialistes actuels…

Alors que la production en studio de l’album avec Ras Daniel Ray se poursuit, une part des musiciens de Tu Shung Peng prend la route en parallèle du projet pour près de 50 dates (Nouveau Casino, Printemps de Bourges, Sakifo, Festival du Bout du Monde, Musique à la Rue, etc.) avec l’artiste Jaqee, apportant à l’univers musical de la chanteuse l’empreinte Reggae Roots du groupe. En 2012, l’équipe de Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng est réunie pour promouvoir l’album tant désiré et excitée à l’annonce d’une tournée Ray of Light qui s’annonce déjà passionnante.


Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng - Ray Of Light

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines